Cette année a lieu la troisième et dernière édition du MOOC légendaire sur la fantasy ! À destination des mordu·e·s ou des novices de ce genre littéraire, ce MOOC a pour objectif de vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le sujet en partant de l’Angleterre victorienne jusqu’au Trône de fer tout en passant par les Terres du Milieu.

C’est bien beau tout ça, mais un MOOC, c’est quoi donc ? Acronyme de Massive Open Online Course, un MOOC est une formation en ligne accessible à tous et dont la complétion peut permettre d’obtenir un certificat de réussite, ce qui est le cas du MOOC Fantasy. C’est un moyen pratique d’acquérir des connaissances et de les éprouver, certains d’entre eux peuvent même permettre l’acquisition de crédits universitaires.

Le MOOC Fantasy en est à sa troisième et dernière édition et propose ses cours en format vidéo (il est possible de télécharger la version MP3 du cours ainsi que sa retranscription au format pdf). L’inscription au MOOC donne également accès à des forums ainsi qu’à un wiki. L’équipe pédagogique est composée de :

  • Anne Besson, agrégée, docteur en Lettres et maîtresse de conférences en Littérature Générale et Comparée à l’université d’Artois, est spécialisée dans la littérature de science-fiction et fantasy ;
  • Isabelle-Rachel Casta, professeure de l’Université d’Artois et spécialisée dans les littératures noire, criminelle et fantastique ;
  • Isabelle Olivier, agrégée de Lettres Modernes et auteure d’une thèse sur la littérature arthurienne ;
  • Emmanuelle Poulain-Gautret, également agrégée de Lettres Modernes et maîtresse de conférences en langue et littératures médiévales à l’université de Lille 3. Elle s’est spécialisée dans l’épopée médiévale et la chanson de geste ;
  • Myriam White-Le Goff est aussi agrégée de Lettres Modernes et est auteure d’une thèse sur la légende du purgatoire de saint Patrick au Moyen-Âge. Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en Langue et littérature médiévales à l’université d’Artois.

 

Le MOOC fantasy en pratique

SI vous souhaitez vous inscrire au MOOC, il suffit de s’inscrire sur la plateforme fun-mooc avant le 20 juin, les cours ayant lieu du 9 mai au 27 juin. Il s’agit d’une formation entièrement gratuite et sans prérequis scolaires ou universitaires.

En fonction de vos objectifs, trois parcours cumulatifs vous sont proposés afin de pouvoir adapter le travail et le temps (le temps de travail par semaine est estimé entre 30 minutes et 2 heures) à consacrer à la formation.

Ces trois parcours sont : le parcours hobbit, ouvert depuis le 9 mai, qui propose une approche généraliste de la fantasy et les parcours elfe (ouverture le 23 mai) et mage (ouverture le 6 juin) qui permettent d’approfondir les thématiques abordées.

 

Contenu et validation de la formation

La formation aborde les thématiques suivantes :

  • Histoire de la fantasy
  • Fantasy et médias
  • Fantasy pour la jeunesse
  • Moyen-Âge et fantasy
  • Fantasy urbaine et romance paranormale

Pour obtenir le certificat de réussite, vos connaissances seront évaluées selon des modalités différentes en fonction du parcours choisi :

  • Parcours hobbit : QCM et exercices d’appariements ;
  • Parcours elfe : exercices précédents, QCM et une courte production écrite corrigée par d’autres personnes du MOOC ;
  • Parcours mage : exercices précédents, QCM et une seconde production écrite.

Il n’est pas nécessaire de réaliser les exercices pour accéder à l’intégralité des cours proposés.

Ce MOOC se veut être une quête de savoir ludique et accessible à chacun, menée par des spécialistes du genre et permettant d’échanger sur une passion commune : l’amour des histoires où la magie est présente sous toutes ses formes.