Aujourd’hui, dans « Notre monde est parfois merveilleux » : les Massive Open Online Course, ou MOOC pour les intimes. Après le premier article sur le sujet par notre bien-aimé·e Mælz, nous nous sommes – judicieusement – dit qu’un article plus complet sur nos chers MOOC serait le bienvenu.

Les MOOC, kézako ?

Pour faire simple (et parce que c’est ce dont il s’agit), ce sont des cours en ligne ouverts à tou·te·s. Des professeur·e·s au grand cœur prennent de leur temps pour proposer des cours complets, généralement à l’aide de textes et de vidéos, souvent pour une durée d’un mois ou plus. De petits QCM ou d’autres courts exercices sont généralement disponibles à la fin de chaque cours, et pour certains MOOC proposant une certification, de courts travaux (corrigés par des pairs) sont à rendre à échéance régulière.

Les sujets sont divers et variés, leur accessibilité est annoncée sur le descriptif, ainsi que toutes les modalités à prendre en compte avant de s’inscrire.

 

Et l’argent dans tout ça ?

Et bien croyez-le ou non, la grande majorité des MOOC sont gratuits ! Ce que certains font payer, c’est la certification. Une sorte de diplôme attestant de votre assiduité et de votre réussite au MOOC. Il existe également parmi les rares MOOC payants quelques élus permettant l’obtention de crédits universitaires. La majorité des MOOC reste gratuits et les plateformes proposent généralement de filtrer afin de ne pouvoir visualiser que les MOOC sans paiement.

 

Et on les trouve où, ces MOOC incroyables?

On peut trouver un grand nombre de plateformes permettant d’accéder à ces cours, et de plus en plus de sites français font leur apparition. Il est aujourd’hui possible d’apprendre sur (entre autres) :

Certaines universités ou Grandes Ecoles mettent également en ligne quelques uns de leurs cours (comme HEC, l’Institut des Mines), n’hésitez pas à vérifier sur le portail des universités et écoles qui vous intéressent.

 

P’tite sélection des familles

 

Ce MOOC sur le développement de l’adolescent·e, prodigué par Christine Cannard, psychologue clinicienne, docteure en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ingénieure de recherche Inserm :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:grenoblealpes+92009+session01/info

 

La deuxième session de ce MOOC sur l’économie collaborative proposé par l’Institut Mines-Télécom :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04016+session02/about

 

Une introduction à la psychologie positive menée par l’université de La Réunion :

https://mooc-francophone.com/cours/mooc-introduction-psychologie-positive/

 

Celui proposé par Amnesty International sur les droits des réfugiés :

https://www.my-mooc.com/fr/mooc/amnesty-international-les-droits-des-refugies/