Ah, les fêtes de fin d’année ! Que l’on célèbre Noël ou non, il est difficile de passer à côté des vitrines chargées d’idées-cadeaux, de rubans colorés et autres guirlandes lumineuses ! Et, lorsque l’on a un petit budget ou que l’on est dans une démarche alternative en matière de consommation, c’est parfois compliqué de réussir à gâter ses proches sans passer de longues heures à chercher le cadeau parfait…

Donc, à l’approche des fêtes de fin d’année, on vous propose quelques idées de cadeaux, toujours Do It Yourself, voire zéro déchet. Loin du consumérisme effréné de cette période, nous partageons avec vous nos idées pour les petits budgets, et pour celleux qui préfèrent réaliser leurs cadeaux elleux-mêmes.

Surprises personnalisées pleines d’amour

Boîtes à surprises et calendrier de l’Avent

Si vous souhaitez faire plaisir à celleux que vous aimez avant les fêtes, vous pouvez réaliser un calendrier de l’Avent ! L’idée, comme pour ceux du commerce, c’est d’avoir 24 cases à ouvrir avant Noël. Dans celui photographié ci-dessous, le but était que la personne ouvre chaque jour un petit paquet contenant un souvenir raconté par un·e de ses ami·e·s. Si vous ne pouvez pas récolter 24 souvenirs, il est possible par exemple de mettre dans les « cases » encore vides des petits cadeaux, faits main, ou par exemple des jolis livres trouvés en brocante, des petites sucreries, selon ce qui plaira à la personne. Cette boîte à souvenirs est adaptable à volonté : un souvenir par jour pendant un mois, ou un par mois sur l’année à venir, ou des dates précises liées à des souvenirs avec la personne, ou encore les jalons d’une relation amoureuse ou amicale avec quelqu’un. Vous pouvez aussi la remplir simplement de jolis mots pour votre ami·e !

Et pour customiser encore plus, il est par exemple possible de lier ces petits mots à des sachets de thé : prenez vos thés en vrac, remplissez des sachets avec, cousez et accrochez un petit fil au sachet avec un joli mot au bout ! (Si vous n’avez pas l’envie ou l’énergie de coudre les sachets, vous pouvez aussi en trouver déjà remplis, avec des thés de très bonne qualité, dans diverses enseignes.)

Variante : très personnalisable, une jarre ou bouteille de verre, décorée par vos soins, et contenant de multiples petits mots à destination des personnes chères à votre cœur. Une de nos rédactrices l’a réalisée l’an dernier pour sa grand-mère : elle l’a remplie d’une centaine de haïkus écrits sur des petits rouleaux de papier scellés avec du washi tape. Succès assuré sur le long terme : sa mamie à qui elle l’a offert en ouvre un par semaine.

Calendrier de l’Avent, avec des souvenirs et des cadeaux

Calendrier de l’Avent, avec des souvenirs et des cadeaux

Calendrier de l’Avent, avec des souvenirs et des cadeaux

Calendrier de l’Avent, avec des souvenirs et des cadeaux

 

La mixtape

Un petit cadeau très personnalisé – et également très personnel – est le fameux cadeau que l’on voit beaucoup dans les films américains : la mixtape, ou compil’ pour les intimes ! Il suffit de réunir une liste de chansons qui comptent pour vous et pour læ destinataire, de les agencer comme bon vous semble, et de les compiler au format de votre choix. Vous pouvez bien entendu vous la jouer vintage et enregistrer le tout sur une cassette, un CD, un disque, ou même sur un petit lecteur mp3, mais (et ceci est particulièrement pratique si vous n’avez pas les moyens d’envoyer un cadeau physique à une personne très éloignée géographiquement) vous pouvez aussi créer une playlist privée sur YouTube, Spotify ou tout autre site proposant d’écouter de la musique. Une petite attention qui touchera à coup sûr !

 

Gâteaux et gourmandises

Sachets de petits biscuits

Vous pouvez aussi opter pour l’option « pâtisseries de Noël » : vous faites plein de petits gâteaux, d’au moins 5 ou 6 sortes (sablés natures, à la confiture, biscuits à l’anis, bredele alsaciens, étoiles à la cannelle…), puis vous les décorez et les répartissez dans des sachets (ou boîtes en métal). Pour les potentielles allergies et restrictions alimentaires, vous pouvez imprimer un mini-guide avec des photos des biscuits et leurs composants pouvant poser problème. On peut par exemple vous conseiller cette recette de sablés au cacao et à la vanille que nous avions partagée dans ce Vendredi c’est végane, spécial fêtes !

Gâteaux en forme d’étoile sur une planche de bois près d’une boîte en métal – Photo via Visual Hunt

Gâteaux en forme d’étoile sur une planche de bois près d’une boîte en métal – Photo via Visual Hunt

 

Kit de cookies de secours

C’est devenu assez mainstream comme idée mais, dans un joli pot en verre, on peut mettre tous les ingrédients secs pour une recette de cookies (farine, levure, chocolat en poudre, etc.), et offrir avec la liste des ingrédients à ajouter (typiquement lait + œufs) ainsi que les instructions de cuisson. Vous trouverez dans notre article de l’année dernière sur le slow Noël une suggestion de proportions et une recette.

 

Décoration maison

Lingettes lavables pour le visage

On peut acheter du tissu en coton que l’on aime (coloré, avec des jolis motifs, uni, peu importe) ainsi que du tissu éponge. Pour réaliser les lingettes lavables, on coupe deux carrés de même taille dans les deux tissus et on les coud ensemble. On peut également en profiter pour upcycler des textiles en quelque chose de plus joli, en reproduisant les mêmes étapes dans un tee-shirt et une serviette de bain à recycler. Si la motivation est encore là, on peut même ajouter une pochette de rangement faite main !

Lingettes lavables au motif hibou

Lingettes lavables avec différents motifs

 

La guirlande origami

Il s’agit d’une idée-cadeau qui demande un peu d’entraînement pour la réalisation des pliages, mais l’avantage est que c’est plutôt facile et que ça peut même se fabriquer avec des enfants ! Le principe est simple : on récupère des papiers divers et variés – coupures de journaux, photos récupérées dans des magazines, morceaux de papiers-cadeaux aux motifs sympas… J’ai choisi d’utiliser les pages d’un vieux livre abîmé pour confectionner ma guirlande. Pour le motif, le plus classique est la fameuse grue, mais les idées sont quasi infinies, et de nombreux tutos sont disponibles sur Internet.

Quelques idées : des étoiles, des bateaux, des papillons… Une fois que vous avez suffisamment de petits pliages, munissez-vous d’une ficelle, d’un joli ruban de tissu, ou d’un morceau de laine de la couleur de votre choix, puis enfilez les origami tout le long, à l’aide d’une aiguille pour aller plus vite, mais vous pouvez également percer de petits trous au préalable en vous servant d’une épingle à nourrice par exemple. Si les pliages ont tendance à ne pas rester fixes sur la ficelle, vous pouvez les maintenir à l’aide d’un nœud, ou en agrafant discrètement.

Une guirlande d’origami

Une guirlande d’origami

 

Un coussin fait maison et zéro déchet

Une idée parfaite à offrir à quelqu’un qui vient d’emménager, pour transformer son nouvel espace en petit nid douillet ! Munissez-vous d’un vieux morceau de textile qui vous plaît (et en bon état !), d’un peu de fil, d’une aiguille, ainsi que de pas mal de patience si vous ne disposez pas de machine à coudre. Découpez une jolie forme dans le tissu (prévoir deux morceaux pour les deux faces, sachant qu’ils peuvent être différents), en vous inspirant par exemple des formes à découper qui figurent dans les livres ou cahiers de maternelle. Cousez les deux morceaux endroit contre endroit, en laissant un petit espace non cousu, puis retournez la housse ainsi formée.

Pour le rembourrage, nul besoin d’investir dans de la ouate : mettez de côté des chutes de tissus, de vieilles chaussettes orphelines, des collants troués, voire même un ancien coussin qui a perdu sa jolie forme, et utilisez le tout pour rembourrer votre coussin. Fermez enfin le trou par une couture propre et si vos compétences en couture le permettent, cousez tout autour un beau biais coloré ! Astuce : si vous avez un tee-shirt au motif sympa que vous ne portez plus, il est tout à fait envisageable de le transformer en coussin ; selon la taille du vêtement, votre coussin pourra être immense, ou devenir un adorable mini-coussin déco !

 

La bouillotte sèche

Pour rester dans un thème proche, voici un cadeau que peu de personnes refuseront : la bouillotte sèche, aka la sauveuse des règles douloureuses, la conquérante des torticolis, l’héroïne face aux pieds froids. On peut réutiliser de vieux tissus ; notre préférence va à de jolis torchons. Point très important : il faut absolument que le fil et le tissu soient en pur coton ou pur lin, pour pouvoir supporter la chaleur du micro-ondes (si c’est une fibre synthétique, ça fond).

À l’intérieur, plusieurs options. La plus facile et la moins onéreuse : le riz cru. Inconvénient : au bout d’un certain nombre de passages au micro-ondes, le riz se transformera petit à petit en poussière (il en faut beaucoup, quand même…). Autre astuce : remplir de graines de lin. Pour celleux qui conservent les noyaux de cerise de l’été : c’est le top du top (à retenir pour l’année prochaine).

Une de nos rédacteurices a parfois tendance à coudre une housse dans un tissu doux qui va sur sa bouillotte (mais en faisant toujours très attention à ne jamais mettre cette housse au micro-ondes), en la fermant avec des pressions ou des scratchs (pour celleux qui ont une machine à coudre et sont à l’aise avec, on peut tenter la pose d’une fermeture Éclair).

 

Des sacs à vrac

C’est évidemment plus rapide de réaliser les sacs à vrac à la machine à coudre, mais ça peut se faire également à la main. L’avantage : ils peuvent être offerts tels quels ou alors servir de « papier-cadeau » recyclable : enfin un emballage qu’on est content·e d’avoir et de garder !

 

Un petit panier de cosmétiques ?

La cosméto maison, si elle est faite dans les règles de l’art, est un puits sans fond d’idées-cadeaux pas chères, utiles et souvent zéro déchet. S’il peut paraître bizarre d’offrir un bidon de lessive homemade au savon de Marseille, on peut sans hésiter préparer un déodorant maison par exemple, ou un panier avec divers petits produits qu’on aura concoctés, qui s’accordera en plus parfaitement avec les lingettes démaquillantes maison vues plus haut !

 

Déodorant maison

La version ultra simple : prendre un joli pot propre qui ferme bien, y mettre de l’huile de coco, faire une jolie étiquette et voilà ! Version un peu plus élaborée : au bain-marie, mélanger huile de coco et cire (végétale ou d’abeille), verser dans un pot, laisser refroidir et vous voici avec un déodorant solide !

 

Gommage maison

Dans le même ordre d’idées, on peut préparer des petits pots de gommage maison qui peuvent se conserver s’il n’y a pas d’eau dedans. Le grand classique : huile de coco + bicarbonate de sodium + sucre. Pour environ une cuillère à soupe d’huile, mettre une cuillère à café d’exfoliant.

 

Crème pour les mains et le corps

Dans cet article, nous vous donnions plusieurs exemples de recettes plutôt simples, que vous pouvez tout à fait intégrer dans un panier pour offrir. Notre rédactrice offre notamment souvent de la crème pour les mains et le corps, sous la forme d’une chantilly de karité. Vous pouvez aussi réaliser un oleogel – dont la recette est aussi à la fin de l’article – mais celui-ci se conservera moins longtemps.

Un pot de crème au karité faite maison

Un pot de crème au karité faite maison

 

Bougie végane

Autre idée de cadeau, la bougie ! Notre rédacteurice a pour habitude de fabriquer les siennes à base de cire de soja. L’avantage de cette cire, c’est qu’elle devient liquide à une température assez basse, ça peut donc servir pour les massages.

Pour la fabriquer vous-même, il vous faut :

  • un contenant en verre (pot de confiture, pot de yaourt) ;
  • de la cire de soja en paillettes : pour la quantité, environ deux fois votre contenant ;
  • un mélange d’huiles essentielles de votre choix, pas plus de 5 gouttes pour une bougie de petite taille, et vous pouvez monter jusqu’à 15 pour les plus grandes ;
  • une mèche en coton. Prenez garde toutefois à utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est inférieur à 65 °C afin d’éviter tout risque d’accident ; vous pouvez retrouver un tableau indicatif sur le site d’Aroma-Zone pour vous aider à choisir.

Faites fondre la cire au bain-marie à basse température. Trempez la mèche dedans et étalez-la sur du papier d’aluminium pour lui donner une forme droite. Entortillez un bout de la mèche à un crayon et fixez l’autre au fond du contenant avec un peu de cire, puis versez le reste. Laissez doucement refroidir. Décorez le contenant avec du rafia, du bolduc, des bâtons de cannelle, ce qui vous plaît !

Une bougie végane

Une bougie végane

Nous espérons que cette sélection vous a plu ! Elle a été rédigée à plusieurs mains par Beige, Framboise, Luna, Maëlys, Paprika et Petiteminipizza.

Chez Simonæ, on essaye d’offrir les meilleurs cadeaux, qui sont ceux qui viennent du fond du cœur, faits avec amour et qui ne vous demandent pas de dépenser une fortune !

Et n’oubliez pas notre article slow Noël pour d’autres idées eco-friendly. De belles fêtes à tou·te·s !