En cette semaine d’octobre, ce sont non seulement les vacances scolaires, mais également l’approche d’Halloween. Fête adorée des petit·e·s et des grand·e·s, elle est l’occasion de se grimer et de jouer à se faire peur.

Chez Simonæ, nous voulons que tou·te·s celleux qui le souhaitent puissent s’amuser. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition de superbes masques à imprimer pour enfant et adulte, réalisés par notre très chère Pao.

On glisse également dans l’article quelques idées d’activités à réaliser avec vos enfants / neveux / nièces / cousin·e·s… ou tou·te·s seul·e·s, après tout faire de la peinture avec les doigts c’est cool à tout âge.

Pour les activités, on a visé les idées pas chères et facilement réalisables. Ici, la recette ultra-simple de la peinture 3D géniale pour faire des monstres, des fantômes, et même des arcs-en-ciel !

Pour cela il vous faut :

  • de la mousse à raser
  • de la peinture / du colorant alimentaire
  • de la colle blanche
  • un bol et un pinceau (ou plusieurs !)

Il vous suffit de mélanger le tout (à l’œil, à peu près autant de mousse à raser que de colle), et ensuite à vous la peinture 3D ! Il vous faudra laisser sécher plusieurs heures, mais le résultat plait toujours.

(tip de maman, si vous enlevez la colle ça fait une super peinture pour s’amuser dans la baignoire)

monstre tête de mort bouuuh

Ensuite, on va vous donner la recette du fameux sable magique dont tous les parents entendent parler depuis environ 2 ans. Idem, rien de plus simple, il vous faut :

  • De la farine
  • de l’huile

C’est tout ! Pour une bonne quantité (assez pour 2-3 enfants dirons-nous), comptez 8 tasses à café de farine pour une tasse d’huile. Vous malaxez tout ça jusqu’à ce que vous puissiez faire des petits pâtés mais que ça s’effrite encore bien, et voilà.

De quoi faire des châteaux de sable même en plein hiver !

Variante du sable magique, le sable hydrophobe :

Pour ce faire, il vous faudra :

  • du sable (facilement trouvable en magasin de jouets),
  • un spray imperméabilisant (mais si, celui qu’on insiste pour vous faire acheter avec votre nouvelle paire de chaussures!)

Vous étalez le sable en une couche bien répartie, vous pulvérisez une première fois de spray, vous mélangez, laissez sécher environ 3 minutes, et vous recommencez 2 autres fois. De quoi épater les ami·e·s!

Enfin, voici les superbes masques que vous pouvez imprimer et décorer ensuite à votre convenance si vous le souhaitez ! Pour chaque masque, une version adulte et une version enfant, ainsi qu’une version noir et blanc pour que vous vous amusiez avec vos feutres.