Wikimedia France (la branche française de la fondation américaine Wikimedia) tenait le 20 août 2016 à Paris sa première convention sur les enjeux de la francophonie, dont le langage épicène ou français égalitaire pour lutter contre le sexisme.

En effet, sa réalisation la plus connue, l’encyclopédie universelle et collaborative Wikipedia, souhaite qu’à l’avenir tous ses articles écrits en français le soient de façon à respecter la neutralité de point de vue, et donc à ne pas utiliser le genre masculin pour représenter des personnes de sexe féminin, emploi générique sexiste selon les recherches en linguistique du XXe et XXIe siècles.

Qu’est-ce que le « français égalitaire » ou « langage épicène »?

Les deux expressions désignent une langue française dans laquelle le genre masculin ne représente plus les deux genres. Le plus célèbre exemple de cet emploi générique du masculin est: les droits de l’homme, aujourd’hui rebaptisés en droits humains par de nombreuses organisations, notamment les plus soucieuses en matière de droits fondamentaux (ONU, UNESCO, Amnesty international, etc.). Il est d’ailleurs intéressant de noter que la célèbre Universal Declaration of Human Rights adoptée le 10 décembre 1948 par l’ONU est traduite par La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en France, et qu’elle est reprise telle quelle par la majorité des médias français, comme dans les pages du Wikipedia francophone.

Un article à lire en intégralité sur le site du HuffingtonPost.
Sur le même sujet, redécouvrez notre article sur l’écriture non-sexiste.