Hier, je publiais un article sur Simonæ où j’écrivais que des incitations au harcèlement sexiste partaient régulièrement du forum “18-25”. Manifestement, l’article a fait un peu de bruit… et bien évidemment, il s’est retrouvé sur ce forum et mon compte Twitter y a été également diffusé. De nombreuses personnes sont venues m’expliquer que le forum souffrait juste d’une mauvaise réputation injustifiée, fruit de quelques membres isolés. La suite, pourtant, est peu surprenante.

J’ai décidé de partager avec vous des morceaux choisis de tweets, commentaires et messages écrits que j’ai pu lire (à part une ou deux exceptions trop belles pour être écartées, tous datent d’avant 14h30, alors que mon article a été publié à… 10 heures). Le contenu de cet article ne provoquera sans doute aucun changement, comme les dizaines déjà publiés sur ce thème auparavant et dans d’autres situations. Il aura au moins le mérite de prouver ce dont je parlais hier.

Comme je le disais, hier, je me suis fait plein de copains ! (ouais, que des copains, pas de copines malheureusement) Comme je suis sympa, j’ai décidé de partager avec vous mes nouveaux amis :

D’abord, il y a ceux qui ont voulu m’approcher timidement pour faire connaissance :

screen 1

screen 2

screen 3

J’ai de la chance, beaucoup de mes nouveaux copains sont fondamentalement gentils : non seulement ils ne se fient pas qu’aux apparences, mais en plus ils ne me souhaitent que de belles choses pour le futur :

screen 4

screen 5

screen 5 bis

Et puis, comme ce sont mes amis, ils partagent tous les mêmes valeurs que moi, en particulier sur le sujet du féminisme, et aiment me le faire savoir :

screen 6

screen 7

screen 7 bis

Petit bonus racisme, parce qu’à ce point-ci pourquoi s’en priver :

screen 8

Et puis mes nouveaux amis m’ont défendue corps et âme. Ils étaient désolés de ce qui m’est arrivé hier et s’opposaient directement à toute menace à mon égard… même s’ils sont un peu trop collants parfois :

screen 9

screen 10

screen 11

screen 12

screen 12 bis

Heureusement, Jean-Luc Mélenchon peut compter sur ces soutiens de qualité et toujours bien intentionnés :

screen 13

screen 14

screen 15

screen 16

Mais bon, ça va, c’est pas comme si mes amis avaient l’habitude de ce genre d’affaires !

screen 18

Bon, et puis avant qu’on m’accuse encore de dire que les gens du 18-25 sont tous méchants, je vous ai choisi un gentil :

screen le gentil

… et puis heureusement qu’ils sont pas tous comme ça, si j’en avais 2 000 dans mes mentions, je ne serais pas sortie des ronces !

Oh et puisque nos modérateurices sont efficaces, chez nous, deux petits bonus :

screen Simonæ 1

screen Simonæ 2

BONUS – si vous avez réussi à lire l’article jusqu’ici, voilà le commentaire gagnant élu par la rédaction de Simonæ :

screen bonus

BONUS 2 – dans la catégorie « t’as demandé un cookie, Adrien Ménielle t’as mis un taquet », merci Adrien !

Adrien Ménielle

La conclusion de tout ça : c’est toujours pas aujourd’hui qu’on pourra signaler le sexisme de certains sans avoir à supporter insultes et harcèlement par la suite. On me dira encore que “not all men”. Certainement que de nombreux utilisateurs du 18-25 sont gentils (la preuve, j’en ai publié un !), mais sachant qu’un forum est souvent supervisé par des modérateurices, je m’étonne tout de même de voire autant d’ ”erreurs” se répéter encore et encore sur ce forum…