J’avais envie d’entamer une série d’articles afin de partager avec vous des références d’artistes inspirant·e·s dont j’aime suivre le travail. Voici donc une première sélection, avec cinq photographes à découvrir !

Maren Klemp

Les autoportraits de Maren Klemp, sombres et énigmatiques, s’inspirent de son expérience des troubles psychiques. Après avoir été diagnostiquée bipolaire, cette artiste norvégienne décide d’exprimer son ressenti en images, afin d’aider à libérer la parole autour des troubles mentaux. Ses clichés racontent sa mélancolie et son sentiment de décalage avec le reste du monde, mais aussi les relations avec sa famille, puisqu’elle pose fréquemment avec ses enfants.

SiteInstagramFacebookTwitter

 

Mirna Pavlovic

Écrivaine et photographe passionnée par l’urbex et l’architecture, Mirna Pavlovic s’intéresse aux châteaux, villas et palais abandonnés. Elle vit en Croatie, mais voyage dans toute l’Europe pour son projet Dulcius Domus, à la recherche de ces lieux qui mêlent passé et présent.

SiteInstagramFacebook

 

Brooke Shaden

La photographe américaine Brooke Shaden aime raconter des histoires. Ses œuvres s’inscrivent dans un univers onirique proche de celui des contes, et les personnages qu’elle invente évoluent dans des compositions qui évoquent les peintures romantiques, mais aussi l’art surréaliste. Elle a également écrit plusieurs essais sur l’art de la photographie.

SiteInstagramFacebookTwitter

 

Zanele Muholi

Zanele Muholi est une photographe sud-africaine qui mène une réflexion sur l’utilisation de l’image comme outil de résistance. Cette artiste, qui se se définit comme une “visual activist”, travaille sur les représentations visuelles des personnes LGBTQI+ et particulièrement sur l’identité des femmes noires lesbiennes en Afrique du Sud. Elle dénonce les violences qu’elles subissent, tout en capturant des instants de tendresse du quotidien.

Instagram TwitterSite (collectif)

 

Emilie Möri

Graphiste de formation, l’artiste franco-suisse Emilie Möri est également photographe depuis 2012. Elle crée un monde irréel, parfois noir, dont les images semblent souvent sorties d’albums anciens. Ses photographies et collages parlent du temps, de la nature, de la magie, des émotions…

SiteInstagramFacebookTwitter