Pour ce mois de juin, mois des Marches des Fiertés en France, on vous a préparé un « Du docu dans vos oreilles » spécial LGBT+ avec un ensemble de podcasts venant de radios associatives !

Les radios associatives sont des radios alternatives aux stations commerciales (NRJ…) et à celles du service public (France culture…). Elles sont les héritières des radios libres qui émettaient clandestinement dans les années 1970 à une époque où il y avait un monopole d’État dans le domaine de la radio et de la télévision. Aujourd’hui, il existe environ 600 radios associatives en France et une petite partie traite de l’actualité et des problématiques LGBTQIA+.

Gouinement lundi :

Gouinement lundi est une émission féministe dédiée aux thématiques LBT, diffusée sur la radio associative Fréquences Paris Plurielle. C’est une émission réalisée avec le soutien de l’Inter-LGBT et de SOS Homophobie. Chaque émission dure 1h et est consacrée à un sujet précis : plusieurs intervenant·e·s sont invité·e·s pour en discuter. Les discussions sont entrecoupées de musiques et de chroniques (une chronique politique, un reportage « lesbiennes à l’étranger », une chronique littéraire…). De nombreux sujets sont abordés : la place des femmes cis et trans, des lesbiennes et des bies dans les médias (avril 2017) , pour une République TransE, BiE, Gouine (mars 2017), mémoires et transmission des luttes lesbiennes, bies et féministes (juin 2016), être lesbiennes, bie, queer et racisée en France (février 2016)… C’est une émission très riche et qui fait du bien (enfin on parle spécifiquement des lesbiennes et des bies !).

Crédits image : Gouinement lundi

Crédits image : Gouinement lundi

Vous pouvez retrouver Gouinement lundi sur leur site, leur page facebook , twitter et en direct tous les 4èmes lundis de chaque mois (19h-20h30) sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM) !

On est pas des cadeaux :

On est pas des cadeaux est une émission trans-pédé-gouine féministe, diffusée sur Radio Canuts, à Lyon. J’aime beaucoup le jingle d’introduction de l’émission, qui est volontairement provocateur avec plusieurs phrases comme « entre le stade, le PMU et bricorama, ils sont quand même très ghetto les hétéros » ou « l’hétérosexualité c’est aussi naturel que l’enclos électrique où l’on parque les vaches ». Vous l’aurez compris, On est pas des cadeaux est une émission engagée qui n’hésite pas à critiquer les normes (coucou l’hétéronormativité) et qui traite quasi-systématiquement de thématiques LGBT+. Les sujets abordés sont variés comme par exemple : l’histoire des trans-pédé-gouine à la radio (émission qui revient sur l’histoire des radios libres en France !) , les non-binarités (une critique politique trans-pédé-gouine, en particulier, une critique des xénogenres),  le transféminisme , la bisexualité (une émission qui date de 2012 mais qui est toujours d’actualité avec de nombreux témoignages de personnes bisexuelles !)… C’est une émission intéressante qui apporte un regard critique sur l’actualité et les luttes LGBT+ !

Crédits image : On est pas des cadeaux

Crédits image : On est pas des cadeaux

À retrouver sur leur site et deux vendredis par mois (17h-18h) sur Radio Canut (102.2 FM) !

Pour aller plus loin : RadioRageuses

RadioRageuses est une plateforme qui regroupe de nombreuses émissions de radio féministes. En fouillant un peu dans les différentes catégories, vous pourrez tomber sur des émissions qui traitent ponctuellement de thématiques LGBT+ comme Le Gang des gazinières avec chronique existrans 2015 ou Langue de fronde avec parcours de lesbiennes, femmes et mères sans papiers… Ce site est une pépite si vous aimez les podcasts et êtes intéressé·e·s par le(s) féminisme(s) !

Crédits image : RadioRageuses

Crédits image : RadioRageuses

En espérant que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection de podcasts, bonne écoute à tou·te·s !