Ah, la lecture, un plaisir inégalé !
Quoi de mieux que de lire un bon livre sous un plaid avec une boisson chaude à la main ? C’est de lire un bon livre sous un plaid avec une boisson chaude à la main, et d’en parler à d’autres lecteurices tel·le·s que vous ! Et c’est ce que nous vous proposons pour cette année 2017 avec le premier club de lecture Simonæ !

Il a quoi de spécial ce club de lecture ?

Eh bien, ce club de lecture sera centré autour d’autrices. Et oui, pas d’auteurs masculins dans nos propositions de lecture chaque mois ! On parle bien trop peu des femmes qui écrivent : pour preuve, regardez les œuvres étudiées au lycée et au baccalauréat, où les autrices sont rares voire inexistantes (comme nous l’a fait justement remarquer Diglee dans une note de blog). C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous pencher sur elles.

On choisit librement les livres que l’on veut lire ?

Comme dans la majorité des clubs de lecture, nous vous proposerons un thème chaque mois. Bien sûr, vous n’êtes obligé·e·s de le suivre ou de ne lire que des œuvres sur ce domaine dans le mois, mais c’est plus sympathique de tou·te·s se regrouper autour d’un même sujet.

Quels thèmes vous proposez alors ?

Voici la liste des thématiques de ce Club de Lecture Simonæ 2017 :

01 : Janvier Jeunesse.
02 : Féministe Février.
03 : Mars Attacks ! (SF/fantasy)
04 : Avril Awards (lecture d’œuvres ou d’autrices ayant eu un ou des prix)
05 : Printemps Poésie.
06 : L’été meurtrier : à vos policiers !
07 : Juillet, c’est BD !
08 : Aoûtsiders : lisons des autrices de pays peu (re)connus (au pif, hors Europe et Amérique du Nord)
09 : Sagas de Septembre.
10 : Horrortober : frissonnons en attendant Halloween ! (thrillers, horreur,etc)
11 : Nouvelles de Novembre (histoires courtes).
12 : Classics and chill : finissons l’année avec des livres connus et reconnus.

Comment ça s’organise tout ça ?

À la fin de chaque mois à partir de celui-ci, nous publierons un article avec le thème du mois à venir, et nous vous recommanderons quelques autrices et œuvres. Les lecteurices de la rédac’ aborderont également les livres qu’iels ont choisi de lire pendant les semaines à venir.

Pour celleux qui souhaitent participer, vous pourrez en parler sur Twitter grâce au hashtag #laecture. Vous aurez alors la possibilité d’échanger sur les œuvres que vous allez dévorer, exprimer votre avis dessus, découvrir d’autres livres sur le thème donné, etc.

Dès janvier, la dernière semaine de chaque mois, nous posterons un article sur ce que nous avons lu, nos retours dessus et vous serez tou·te·s bienvenu·e·s dans les commentaires pour en faire de même !

Et, en décembre 2017, nous ferons un beau et grand article récapitulatif de cette aventure !

Et quels livres vous nous proposez pour le thème de janvier ?

Voici une liste non-exhaustive de livres d’autrices correspondant au thème “Janvier jeunesse”, cliquez sur les titres pour en savoir plus :

Notez bien que nous n’avons pas pu (re)lire tous les livres proposés et que certains passages d’entre eux peuvent ne pas être safe à un niveau ou un autre.

J’espère donc vous retrouver très bientôt pour les débuts de ce fringant club de lecture Simonæ !

Bisous chocolat-cannelle sur vous !