Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une jeune autrice, Florence Porcel. Jeune puisque ses (pour l’instant) deux ouvrages sont parus récemment, en octobre 2016 et mars 2017. Mais Florence Porcel est présente sur la scène culturelle française depuis bien plus longtemps, notamment dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Elle est ainsi connue pour, entre autres, son podcast « La folle histoire de l’Univers », disponible sur Youtube et iTunes, et son travail dans l’émission de vulgarisation « La tête au carré » de France Inter.

Mais trêve de bavardages, qu’a donc écrit Florence Porcel ?

L-espace-sans-gravite

Son premier livre, L’espace sans gravité, paru en octobre 2016 donc, nous raconte – avec humour – en 31 chapitres l’histoire de la conquête spatiale par le biais de multiples anecdotes. Et, point important, elle nous y parle également des (presque toujours) grandes oubliées de cette histoire : Katerine Johnson, Vera Rubin, Cecilia Payne, Valentina Terechkova et bien d’autres…

81NDGvwfXYL

Sortie en mars 2017, la première BD de Florence Porcel (dessinée par Erwann Surcouf), Mars Horizon, nous parle de l’atterrissage sur Mars de la première équipe humaine chargée d’habiter sur la planète rouge. Cette BD, très belle à la fois dans le fond et la forme, nous fait profondément ressentir l’amour de l’autrice pour Mars (vous ai-je dit qu’elle était candidate à Mars One et voudrait y vivre ?). Et la société de 2080 dépeinte dans cette histoire d’anticipation n’est pas (plus ?) hétérocentrée (merci le code Licorne), ça fait plaisir.

En résumé, deux oeuvres très différentes mais autour du même sujet, l’espace, que je ne peux que vous conseiller chaudement.