Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous avez déjà ouvert le réfrigérateur d’un ami ou d’un parent et que vous vous demandez pourquoi il y a un petit récipient de sel à l’intérieur, sachez qu’il s’agit d’une méthode bien connue pour résoudre un problème tout aussi courant. Pourquoi faut-il mettre du sel au réfrigérateur : la réponse est surprenante !
Pourquoi poser du gros sel dans le réfrigérateur ?
Le gros sel est un ingrédient qui ne peut jamais manquer en cuisine ! En effet, il est d’abord très utile pour rehausser les saveurs de nombre de plats.
Toutefois, le sel possède plusieurs propriétés qui peuvent être utilisées à d’autres fins que la cuisson de mets délicats. L’un des bienfaits les plus appréciés du gros sel est en effet sa capacité à absorber l’humidité et à neutraliser les odeurs.
Le sel a des propriétés hygroscopiques. C’est à dire qu’il est capable d’absorber l’humidité de l’air ambiant. Cela peut aider à garder l’intérieur de votre réfrigérateur plus sec. Et à empêcher la formation de moisissures ou d’odeurs.
Le sel agit donc dans deux directions simultanément :
– Il absorbe l’humidité. En réduisant l’excès d’humidité, il aide à prévenir la croissance des bactéries et des moisissures, conservant alors les aliments plus frais.
– Il neutralise les odeurs. En effet, le sel peut aussi absorber les odeurs fortes. Ce qui aide alors à garder une odeur fraîche dans votre réfrigérateur.
Comment faire ?
– Dans un petit bol parfaitement lavé et séché, versez 3 cuillères à soupe de gros sel. En fait, il suffit d’en verser à environ la moitié du contenant.
– Placez le bol sur une étagère du réfrigérateur. Assurez-vous de le placer dans un coin où vous le renverserez pas facilement en le heurtant à d’autres aliments.
– Surveillez le sel fréquemment. Lorsqu’il devient humide et que vous remarquez l’apparition de nouvelles odeurs, vous devrez remplacer le sel et le bol.
Outre le réfrigérateur, quelles sont les utilisations du gros sel à la maison ?
Le sel est un ingrédient très polyvalent que vous pouvez utiliser bien au-delà de la cuisine.
Par exemple, saviez-vous que c’est un allié de taille pour le ménage ? Il peut être très utile dans des cas tels que des poêles et casseroles dont le fond est particulièrement brûlé ou incrusté.
En effet, mélangé à du jus de citron, il redonne vie à vos poêles et casseroles. Mais il combat aussi les moisissures et le tartre. Il nettoie aussi les traces de thé et de café.
Côté textiles, il fixe les couleurs des vêtements neufs. Il absorbe les taches de graisse et efface les traces de sueur. Aussi, si vous en saupoudrez l’intérieur des chaussures, il élimine humidité et mauvaises odeurs.
De plus, vous pouvez l’utiliser si vous avez la main verte et cultivez plusieurs plantes chez vous. En effet, le sel peut vous être grandement bénéfique. Et vous obtiendrez une croissance saine et vigoureuse !
Par ailleurs, voulez-vous protéger vos plantations des escargots et limaces ? Tracez donc une ligne de gros sel autour des massifs. Vous obtiendrez alors une barrière redoutable !