Lidl et Action concurrencés par cette enseigne qui veut s’imposer en France avec plein de nouveaux magasins

Un concurrent de Lidl et Action vient d'arriver en France. Il annonce vouloir ouvrir de nombreux magasins en 2025 !

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Action, Lidl, Aldi, Centrakor, Hema, Stokomani, Normal… Les enseignes discount ne cessent de croître et de s’implanter partout en France. Près de 90% des Français envisagent même d’y acheter encore plus de produits l’avenir. Avec déjà trois cents succursales aux Pays-Bas et en Belgique, une nouvelle enseigne arrive en France proposant des prix imbattables !

Lidl et Action ont-ils de quoi trembler ?

La famille des magasins discount s’agrandit en France ! Wibra, une enseigne néerlandaise de discount non-alimentaire a ouvert son premier magasin sur le sol français. Ce premier d’une longue série se trouve à Lambersart, dans la métropole de Lille, non loin de la Belgique, où le groupe connait déja un grand succès.

Depuis le 23 octobre, les clients peuvent découvrir cette nouvelle enseigne au 292, avenue de Dunkerque. Encore moins chère que Lild ou Action, les offres de Wibra sont ultra compétitives. Elle affiche des produits en majorité entre 1 et 5 euros, allant des indispensables du quotidien aux articles de décoration.

Wibra, entreprise familiale qui a vu le jour en 1956 par Johannes Wierdsma , dispose aujourd’hui d’un réseau total de 272 points de vente. Dont 52 en Belgique et 220 aux Pays-Bas, pour un chiffre d’affaires total, en 2022, de 171 millions d’euros, en croissance annuelle de 32% et un bénéfice de 6,5 millions, contre 1 200 000 euros en 2021.

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En Belgique, où l’enseigne avait réalisé un premier test en 2020, avorté en raison de la pandémie, elle a désormais décollé. Et ce, malgré des concurrents comme Action, Hema et, à une moindre mesure, Lidl.

Derrière ses prix imbattables se cache un approvisionnement en Asie et quelques sources européennes. Du petit électroménager à 20 euros aux jouets, décorations de Noël, sous-vêtements et vêtements pour bébé à moins de 5 euros, Wibra a déjà conquis les adeptes de bonnes affaires.

« Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments. Ils visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. », a expliqué Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.

Vente en ligne

En attendant d’ouvrir son premier magasin physique, Wibra a franchi un premier pallier en France. En effet, l’enseigne a lancé de son site de e-commerce, accessible aux clients français.

Toutefois, la vente en ligne est conditionnée à un minimum d’achat de 35 euros, sans compter les frais de port.

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Qu’est-ce qui distingue Wibra de ses concurrents ?

Ce qui distingue Wibra de ses concurrents est un espace textile important. En effet, celui-ci occupe près d’un tiers de la surface de vente. Et l’alimentaire y est, en revanche, totalement absent. Donc, Lidl n’a aucun souci à se faire !

D’ailleurs, il est fort à Paris qu’un magasin Lidl s’y trouve à quelques pas. En effet, l’enseigne néerlandaise affiche une stratégie efficace : s’installer à proximité des supermarchés pour attirer les clients en quête de bonnes affaires.

Cette implantation transfrontalière a motivé Wibra à se lancer dans l’aventure en France, grâce à sa proximité avec la Belgique. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, expliquait d’ailleurs en début d’année au Figaro que ce premier magasin à Lille a pour objectif de « sentir le marché français ». Et toutefois de « procéder à des ajustements si nécessaires ».

Et de préciser les ambitions de la chaîne : « On espère ouvrir plusieurs magasins en 2025. Puis débarquer à Paris en cas de réactions positives ».

 


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