Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite approche à grands pas et vous souhaitez assurer votre stabilité financière ? C’est tout à fait possible. Aujourd’hui, nous vous proposons 3 manières de vivre confortablement et de profiter d’un repos bien mérité, exempt de tout souci financier. Vous pouvez jouer avec votre pension ou bien vous procurer une nouvelle source de revenus.
Assurer votre sécurité financière au moment de la retraite
La retraite correspond à cet instant béni où vous ne pensez qu’à vous reposer. Durant cette période, vous n’aspirez qu’à vous détendre et à profiter de la vie. Par conséquent, les tracas financiers ne doivent plus avoir de place dans votre quotidien.
Ce scénario est tout à fait possible, à condition de bien vous préparer. Le plus tôt vous vous y prenez, le mieux c’est. En effet, certains dispositifs doivent avoir été validés avant vos 30 ans. Ainsi, n’attendez pas la fin de votre carrière professionnelle pour explorer les pistes pour améliorer votre retraite.
À lire Retraite Agirc-Arrco : la hausse prévue de votre pension dès novembre
Examinez dès en amont tous les aspects légaux des solutions qui s’offrent à vous. De nos jours, il est tout à fait possible de les tester. Pour ce faire, vous pouvez essayer les simulateurs en ligne. Autre manière de procéder : demander conseil auprès des seniors qui ont déjà atteint l’âge de la retraite.
Voici déjà une première manière de vous assurer une retraite confortable : le cumul. En termes simples vous n’arrêtez pas complètement votre métier. Assurez-vous d’abord d’avoir demandé toutes vos pensions, incluant tous les avantages complémentaires. Une fois cela fait, rien ne vous empêche d’exercer la profession de votre choix. Vous ne souffrez d’aucune limitation en matière de salaire. Ce dispositif vous permet de recevoir en même temps votre pension et un revenu régulier.
2 autres systèmes pour booster votre pension
Votre pension de base est un droit que vous avez acquis. Vous en jouirez, à condition d’effectuer les démarches administratives nécessaires pour la demander. Néanmoins, vous avez la possibilité d’augmenter votre dû et embellir votre retraite. Pour cela vous disposez de 2 procédés : le rachat de trimestres et la surcote.
Pour le premier dispositif, il s’agit de remplir les trous qui pourraient s’être glissés dans votre cotisation. Autrement dit, il peut y avoir des périodes non travaillés, durant lesquels votre participation à la caisse de retraite a été interrompue. Dans ce cas, vous devez racheter ces années. Cela peut concerner des années d’études supérieurs ou de stage. Rendez-vous en ligne pour effectuer des simulations.
À lire Retraite : découvrez ces astuces surprenantes pour booster vos revenus
Le second vous propose de rallonger votre période active. Vous continuez à travailler, même si vous atteignez l’âge légal de la retraite. Ce faisant, vous bénéficiez d’une majoration de 1,25% par rapport à la base pour chaque trimestre en sus. Concrètement, une année active supplémentaire vous rapporte une augmentation de 5% de votre pension normale.
La retraite : une question de bien-être mental également
Au-delà de l’aspect financier, ces systèmes auront un effet positif sur votre santé mentale. Par exemple, la surcote vous évite de vous retrouver totalement sans activité du jour au lendemain. Vous continuerez à exercer votre esprit, et éviterez la déprime. Il faut avouer que certains seniors se sentent inutiles lorsqu’ils arrivent à la retraite et se retrouvent sans emploi.
De son côté, le cumul retraite-emploi vous assure une transition en douceur. En effet, vous pouvez opter pour un travail moins exigeant que le précédent. Cela vous permettrait de ralentir progressivement la cadence. Et pour éviter les mauvaises surprises, laissez-vous guider par un conseiller en retraite.