Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous êtes sûrement tentés de laisser des objets dans votre coffre par tous les temps. Cela peut être parce qu’ils sont plus utiles dans la voiture par exemple. Cependant, vous savez que certains produits ne supportent pas une trop grande chaleur. De la même manière, d’autres tiennent très mal les températures trop basses. En voici 8 que vous aurez à sortir systématiquement de la voiture.
Des objets dont l’efficacité ou l’effet diminue s’ils restent dans la voiture par grand froid
Cela doit devenir un réflexe : les médicaments sont à entreposer dans un endroit sec et aéré. La voiture, cantonnée dehors à basse température ne répond pas à ces critères. Ainsi, aucun médicament ne doit y prendre racine. Ils risquent de perdre de leurs effets, et même de devenir totalement inutiles.
Peut-être n’avez-vous besoin de lunettes que pour conduire. Dans ce cas, il est logique que vous les laissiez dans la boîte à gants de la voiture. Toutefois, un froid trop extrême risque de fragiliser vos montures. Ils se casseront alors très facilement. De même que les verres dont les formes peuvent varier à cause des variations de température.
Téléphone, tablettes, ordinateurs portables et autres objets électroniques et électriques sont purement allergiques au froid. Les processeurs et les batteries sont les premiers à en souffrir. En effet, si vous la laissez dans la voiture par période de grand froid, la batterie devient de moins en moins puissante.
Sachez que votre grattoir anti-givre ne s’entend pas avec un froid trop prononcé. La logique voudrait que vous l’y laissiez. Cependant, s’il affronte de températures trop basses, il ne pourra plus vous débarrasser efficacement du givre. Pensez donc à l’emporter avec vous lorsque vous quittez la voiture.
Des produits qui deviennent carrément dangereux
Effectivement, le froid aide à conserver certains aliments. Cela n’empêche pas que d’autres se détériorent par températures trop basses. C’est le cas du lait maternisé, mais aussi des conserves. Concrètement, le gel dilate le sceau des boîtes. Les aliments ne sont donc plus protégés. N’oubliez pas les œufs qui préfèrent la température ambiante et qui n’ont rien à faire dans la voiture par grand froid.
Il y a une différence entre froid et grand froid. Cette disparité est notamment notable pour les boissons gazeuses. Autant elles sont délicieuses quand elles sont glacées, autant elles risquent d’exploser si elles sont exposées à un froid trop prononcé. Cil y a également risque d’explosion si vous gardez de la peinture en spray ou de l’aérosol dans votre voiture alors qu’il fait très froid.
Il ne s’agit pas d’un danger à proprement parler. Malgré tout, veillez toujours à laisser votre réservoir rempli à moitié si votre voiture doit affronter de grands froids. En fait, le gazole change d’état et se solidifie facilement si le mercure descend trop bas. Votre filtre se retrouve alors bouché, ce qui risque de causer de gros dégâts. À l’approche de l’hiver, prenez quelques précautions, comme utiliser un gazole spécial grand froid ou encore couvrir votre moteur.
Autre objets à dégager de la voiture
Tous les gadgets qui fonctionnent au moyen de piles alcalines doivent quitter votre voiture par grand froid. Les piles peuvent fuir, exploser ou simplement perdre en efficacité. Préférez d’autres alternatives comme des lampes de poche à remontoir par exemple et gardez les piles à l’intérieur de la maison.
Le froid trop brutal est un grand ennemi du bois travaillé. Or, il se peut que vous gardiez des instruments de musique faits de cette matière dans votre voiture. Enlevez-les avant que le gel ne les fissure ou ne les rétracte. De plus, le froid peut désaccorder vos instruments.