Ces boissons pires que le sucre pour votre santé augmentent les risques d’AVC et de maladies cardiaques

D'après les experts, ces boissons sont pires que le sucre et augmentent les risques d'AVC et de maladies cardiaques !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Maintenir une alimentation saine et équilibrée est indispensable pour préserver sa santé et réduire les risques de maladies graves. Il faut également faire attention à ce que vous buvez. Et pour cause, certaines boissons sont très dangereuses pour la santé.

Le danger de ces boissons

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité en Europe. Chaque année, elles entraînent des millions de décès chaque année. Ces pathologies mettent en lumière l’importance de surveiller non seulement ce que vous mangez, mais aussi ce que vous buvez.

Si la consommation excessive de sucre est souvent pointée du doigt pour ses effets néfastes sur la santé, certaines boissons se révèlent encore plus dangereuses que le sucre. Pourtant, elles se contaminent au quotidien.

L’étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Lund, en Suède, a mis le doigt sur une chose très préoccupante. Pour arriver à ses résultats, l’étude a eu lieu sur un panel de 70 000 personnes, suivies pendant plus de 20 ans.

À lire Danger dans vos frigos : ces flancs vendus chez Leclerc sont rappelés d’urgence

Les scientifiques ont cherché à comprendre comment différentes formes de sucre influencent la santé, en particulier le système cardio-vasculaire. Pour ce faire, ils ont classé les sucres en trois grandes catégories.

À savoir : les garnitures sucrées comme le miel ou les confitures, les friandises telles que les gâteaux et pâtisseries, et enfin les boissons sucrées. Les résultats obtenus sont sans appel. Tous les sucres ne présentent pas les mêmes dangers, expliquent les chercheurs.

En effet, si la consommation excessive de pâtisseries reste déjà déconseillée, les sucres contenus dans les boissons sucrées représentent une menace bien plus importante. Et pour cause, ils s’assimilent différemment par l’organisme.

Un vrai impact sur la santé

Les chercheurs ont démontré que la consommation régulière de boissons sucrées augmente de manière significative les risques d’AVC, d’insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire. Le problème réside dans la nature même du sucre liquide.

Il se comporte autrement dans notre corps. Contrairement au sucre solide, il ne procure pas de sensation de satiété. Cela peut donc conduire à une surconsommation selon Suzanne Janzi, experte impliquée dans l’étude.

À lire Coup dur pour une marque de mode : pas d’acquéreur après sa liquidation judiciaire

Boire un soda ou une boisson sucrée ne remplit pas l’estomac. Ce qui pousse souvent à consommer davantage sans s’en rendre compte. Cette absence de satiété aggrave encore leurs effets néfastes.

Les friandises, quant à elles, sont souvent consommées de manière occasionnelle, lors de moments spécifiques. Les boissons sucrées, au contraire, sont beaucoup plus faciles à intégrer dans le quotidien. Et ce, que ce soit au déjeuner, en collation ou en accompagnement d’un repas.

C’est ce contexte de consommation régulier qui rend leur impact sur la santé très dangereux. Les maladies cardio-vasculaires sont directement liées à des facteurs de mode de vie. Et sachez que les boissons sucrées jouent un rôle important dans leur développement.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !