Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De plus en plus de français privilégient les déplacements en vélo. Un choix écoresponsable mais aussi idéal pour la santé. Les cyclistes, comme la plupart des usagers de la route, doivent toutefois faire attention ! En effet, ces derniers ont des règles strictes à respecter en termes de circulation. Une consigne en particulier devrait d’ailleurs attirer leur attention.
Les cyclistes face au code de la route
Les automobilistes, les conducteurs de deux roues ainsi que les piétons doivent respecter le Code de la route. Ce dernier regroupe toutes les consignes afin d’assurer la sécurité de chacun en plus de fluidifier la circulation en général. En cas de non respect, les cyclistes n’échappent donc pas à des sanctions tout comme les automobilistes !
La plupart des règles qui s’appliquent à ces derniers s’appliquent d’ailleurs aux conducteurs de deux roues. Les cyclistes ne doivent donc pas enfreindre les consignes concernant les feux par exemple. De même, ils ne peuvent pas franchir une ligne continue au risque d’avoir à payer une amende ! Et en cas d’incident avec une infraction, la sanction peut être plus stricte.
Plus l’infraction est grave, plus les cyclistes s’exposent à des sanctions importantes. À titre d’information, les amendes peuvent aller de 11 à 375 euros. De quoi inciter les conducteurs de deux roues à faire preuve de la plus grande vigilance possible ! D’autant que certaines situations peuvent entraîner des dépenses importantes pour eux s’ils ne font pas attention.
Un incident qui peut coûter cher !
Les cyclistes doivent rouler sur les zones qui leur sont dédiées. Néanmoins, il arrive parfois que ces derniers doivent faire face à des incidents inattendus ! Il suffit notamment qu’un piétons coupent la route ou qu’ils n’arrivent pas à freiner qu’un accident se produise à cause d’un excès de vitesse. Une situation qui est particulièrement désagréable pour les conducteurs de deux roues.
Dans un contexte général, les cyclistes peuvent s’arranger avec le piéton. Si ce dernier n’est pas blessé et accepte de passer l’éponge, il n’y a pas de mal. Néanmoins, il arrive que cet incident entraîne une verbalisation. La collision n’est d’ailleurs pas la seule infraction dangereuse pour ces derniers. Il en est de même pour la conduite sans être sobre.
En effet, les cyclistes devront passer un test d’alcoolémie. Cette infraction est l’une des plus graves pour les conducteurs de deux roues. Si cela entraîne la collision avec un piéton, la situation est d’autant plus difficile à régler.
Que risquent les cyclistes ?
En cas d’infraction de ce genre, les cyclistes s’exposent à de lourdes sanctions. A titre de rappel, il s’agit d’ailleurs d’infraction de 4ème catégorie lorsqu’il y a collision, excès de vitesse ou conduite en état d’ébriété. Il ne faut donc pas le prendre à la légère !
Cela peut notamment entraîner une amende de 90 euros si les cyclistes font un paiement sous 3 jours. Le montant subit toutefois une majoration allant jusqu’à 375 euros au-delà de ce délai. La sanction peut même entraîner un passage devant le juge correctionnel dans les situations les plus graves. La prudence est donc de mise pour ces conducteurs de deux roues !