Auteur : Agathe

« Handicapé·e » vs « en situation de handicap » : qui suis-je ?

À l’occasion de la journée mondiale des sourd·es, nous avons voulu marquer le coup avec un sujet épineux : la question de l’identité des personnes handicapées dans une société validiste. Ce sujet mérite à lui seul une série d’articles, voire une thèse. Nous nous arrêterons aujourd’hui sur la différence entre « handicapé·e » et « en situation de handicap ». Pourquoi certaines personnes préfèrent un terme plus que l’autre ? À quels paradigmes renvoient-ils ? Découvrons-le ensemble !

Lire la suite

Séries télé et thé glacé – saison 2

Précédemment dans Séries télé et thé glacé : Nos héro·ïnes vous ont conseillé leurs séries favorites du moment pour occuper vos longues soirées d’été. Mais la fièvre du binge-watching était plus forte, et une deuxième opération s’avère nécessaire ! Au fil des jours (One day at a time) de Gloria Calderón Kellett Luna : One day at a time, c’est une sitcom centrée sur une famille américano-cubaine, mais c’est surtout une petite pépite de douceur et de positivité. En plus d’être très drôle, la série aborde avec intelligence de nombreux sujets importants tels que le racisme, le coming out,...

Lire la suite

Dans mon sac… de personne malentendante

Vous vous demandez probablement quel est l’intérêt de connaître le contenu du sac d’un·e inconnu·e ? Le sac et ce qu’il contient, quelle que soit la personne, reflète sa vie. C’est encore plus vrai pour les personnes avec une particularité de santé parce qu’elles dépendent, parfois de manière vitale, de divers objets. Cet article a pour but de montrer que dans quelque chose d’aussi trivial qu’un sac se cachent les éléments dont ont besoin ces personnes pour vivre dans un monde de valides.

Lire la suite

Pourquoi le healthy living est problématique ?

Dans notre monde capitaliste, rien n’est plus idéalisé que le travail. La productivité est un idéal à atteindre à tout prix, au détriment de votre santé s’il le faut. Vous devez rentabiliser chaque aspect de votre vie : manger sain, mais vite ; dormir huit heures par nuit mais se lever à cinq heures du matin ; travailler quarante heures par semaine, mais avoir une vie sociale. La liste d’injonctions paradoxales est sans fin. Cet article a pour but de dénoncer la quête de la productivité, car elle tend vers un idéal méritocratique qui est un idéal impossible à atteindre, et surtout, dangereux pour la santé.

Lire la suite

Économiser sans se priver : nos conseils

N’en déplaise à notre cher président, il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi et gagner de l’argent. Beaucoup d’entre nous doivent se débrouiller avec un budget serré et les fins de mois font grincer des dents. Dans un contexte où ne pas finir à découvert dès le 20 est déjà une victoire, mettre de l’argent de côté paraît utopiste. Nous vous proposons dans cet article une série de conseils pour tenter d’établir, malgré tout, une épargne. Les applications, sites et contenus de cet article ne sont pas sponsorisé·es. La rédaction de Simonæ vous les...

Lire la suite