Author: redmarmotte

Blackface et appropriation culturelle : mon identité n’est pas un déguisement

L’appropriation culturelle est l’utilisation de codes, traditions, éléments esthétiques d’une autre culture que la sienne, dans la plupart des cas dans un contexte colonialiste. Cela pose problème dans la mesure où cette utilisation repose sur des clichés, souvent racistes. De plus cela dénue souvent ces codes de leur sens originel tout en bafouant la mémoire des racisé·es qui se sont battu·es par le passé et se battent encore aujourd’hui pour arborer ces codes. Car en effet, des personnes peuvent librement s’approprier un élément qui, sur une personne racisée, pose problème et alimente la discrimination. L’utilisation de ces clichés repose...

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Musique, expression et féminisme : quelques questions à Oh Mu

Le monde de la musique est malheureusement souvent une affaire d’hommes cis, toujours prompts à rabaisser et douter des talents des femmes ou des minorités de genre qui souhaitent s’y exprimer. Cette interview d’Oh Mu, artiste électro, est la deuxième d’une série sur des musiciennes indépendantes et résolument féministes que nous souhaitons faire découvrir, dans leur pratique musicale comme dans leur discours sur le milieu.

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Rock et indépendance : Entretien avec Black Sabine

Le monde de la musique est bien tristement souvent une affaire d’hommes cis, toujours prompts à rabaisser et douter des talents des femmes ou des minorités de genre qui souhaitent s’y exprimer. Cette interview de Black Sabine est la troisième et dernière d’une série sur des musiciennes indépendantes et résolument féministes que nous souhaitons faire découvrir, dans leur pratique musicale comme dans leur discours sur le milieu. Bonjour, comment te présenterais-tu rapidement à nos lecteurices ? J’ai 26 ans et je fais de la musique, principalement rock/garage sous le pseudonyme de Black Sabine, parce que le jeu de mots me faisait...

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DJing et militantisme : quelques questions à Berlin Disaster

Le monde de la musique est malheureusement souvent une affaire d’hommes cis, toujours prompts à rabaisser et douter des talents des femmes ou des minorités de genre qui souhaitent s’y exprimer. Cette interview est la première d’une série sur des musiciennes indépendantes et résolument féministes que nous souhaitons faire découvrir, dans leur pratique musicale comme dans leur discours sur le milieu.

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Expliquez-moi l’intérêt de la non-mixité militante

Du succès historique du Mouvement de libération des femmes – notamment pour le droit à l’avortement et à la contraception – à l’expérience presque unanimement saluée (chez les concerné·es) du récent Camp d’été décolonial, la non-mixité a prouvé sa force et ses vertus. Cependant, elle soulève encore de nombreuses questions et critiques chez le grand public, notamment chez les non-concerné·es.

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