Author: luna

Orthotypolitique : tout est politique, la grammaire et l’orthographe aussi !

En septembre dernier, pour fêter le premier anniversaire du magazine, nous avions publié un bilan chiffré de cette première année d’existence ainsi qu’un retour d’expérience sur la création d’un magazine from scratch.

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur le projet fil rouge qui a occupé quelques membres de l’équipe pendant une bonne partie de l’année : le chantier orthotypo.

Lire la suite

Véganisme, zéro déchet : ce n’est pas à nous d’être parfait·es

C’est de notoriété publique, le militantisme écologique (ou antispéciste, ou zéro déchet, la liste est non exhaustive), comme les autres militantismes d’ailleurs, ne laisse pas vraiment place à l’à-peu-près. Il faut être absolument parfait·e, irréprochable, 100 % pur·e. Sauf que. En plus d’être une vision totalement naïve et déconnectée de la réalité, cette injonction à la perfection individuelle est contre-productive. Nous allons ignorer la question de la naïveté, pour pouvoir nous concentrer sur ce qui est, selon moi, le plus important. Pour l’immense majorité de la population mondiale, il est impossible d’être strictement végane. Ou plus exactement, de n’utiliser absolument...

Lire la suite

Artistes à suivre #10 : broderie

La série « Artistes à suivre » est une série d’articles où l’on vous présente des créateurices, en nous intéressant à tout type d’art. Dans cette dixième édition, je vous propose de découvrir de la broderie, loin des modèles d’abécédaires pour bébés qu’on imagine de prime abord. #1 Sheena Liam Jeune mannequin, Sheena Liam a commencé à manier l’aiguille pour s’occuper entre deux séances photos, et le résultat, ce sont de magnifiques broderies monochromes et en 3D. Instagram #2 Sarah K. Benning Après une formation en couture, Sarah Benning s’est découvert une passion pour la broderie un peu par hasard, et...

Lire la suite

Netflix & Learn #3 :
10 documentaires à découvrir

Nous revenons aujourd’hui avec un troisième épisode de notre série consacrée aux documentaires, « Netflix & Learn ». La plateforme de SVOD a bouleversé le marché des documentaires ; ils sont désormais plus accessibles (et oui, plus besoin d’être devant sa TV tel jour à telle heure sous peine de rater à jamais un contenu intéressant !) et davantage remarqués à leur juste valeur. Le documentaire n’est plus considéré comme has been ou élitiste ; d’ailleurs, en 2016, Netflix annonçait fièrement que 73 % de ses abonné·es (soit 68 millions de personnes à l’époque) avaient regardé au moins un...

Lire la suite