Author: paulinepauline

La Ressourcerie #2 : youtubeuses culture

Après vous avoir présenté des médias de l’écrit dans la première Ressourcerie, ce mois-ci, c’est le format vidéo que l’on a eu envie d’explorer ! Pour vous préparer à la fraîcheur du mois de novembre, nous vous proposons donc de rester au chaud et de piocher dans cette sélection de chaînes YouTube pour vous documenter sur une variété de sujets sans quitter votre lit. Cinéma, vulgarisation scientifique ou anecdotes historiques, vous trouverez de tout dans cette Ressourcerie, toujours élaborée dans une perspective pédagogique. Dans cette première sélection YouTube, focus sur la culture ! Nous avons essayé de choisir au maximum des...

Lire la suite

Simonæ, un chantier pour fêter les 2 ans

En septembre dernier, pour fêter le premier anniversaire du magazine, nous avions publié un bilan chiffré de cette première année d’existence ainsi qu’un retour d’expérience sur la création d’un magazine from scratch.

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour sur le projet fil rouge qui a occupé quelques membres de l’équipe pendant une bonne partie de l’année : le chantier orthotypo.

Lire la suite

La Ressourcerie #1

Nous vous présentons un nouveau format sur Simonæ, la Ressourcerie ! Il s’agira, une fois par mois, de partager ce qui nous aide à réfléchir, à nous déconstruire. Que vous soyez féministe, à la recherche d’informations pour interroger vos privilèges ou bien de ressources pour faire face aux oppressions systémiques que vous vivez, cette série d’articles est faite pour vous ! Bien entendu, la Ressourcerie n’est pas exhaustive, au contraire ! Elle a vocation à être enrichie par nos nouvelles découvertes et vos recommandations, alors n’hésitez pas à étoffer nos listes en commentaires ! Ce mois-ci, nous vous proposons de démarrer cette nouvelle...

Lire la suite

Personne n’est parfait·e

On s'est planté·es ? On a écrit quelque chose d'oppressif ? N'hésitez pas, contactez-nous, nous vous répondrons le plus vite possible.

Abonnez-vous par mail

Abonnez-vous et recevez une notification de chaque nouvel article par mail.