Auteur : La rédaction

Lydia Foy

Irlandaise transgenre née en 1947, Lydia Foy est connue pour sa ténacité face à la justice de son pays concernant la reconnaissance du genre (du sien). Trois procès eurent lieux afin que son acte de naissance reflète son identité de genre. Suite à cela, la loi irlandaise évolua afin de s’aligner sur la législation européenne.

Lire la suite

Junko Tabei

Alpiniste japonaise né en 1939, Junko Tabei est la première femme à atteindre le sommet de l’Everest (1975). En 1969, elle crée un club d’alpinisme réservé aux femmes. Elle gravira notamment le mont Fuji et le mont Cervin, et est la première femme à avoir fait les sept sommets.

Lire la suite

La reine Nzinga du Ndongo et du Matamba

Née aux alentours de 1583, sa destinée fut orientée de par sa naissance (avec le cordon ombilical autour du cou) et par la prédiction d’une sage femme « elle sera reine un jour ». De fait, son père la gardait près de lui quand il gouvernait ou allait en guerre.
Envoyée comme émissaire auprès du gouverneur du Portugal, une histoire veut que ce dernier ne lui offrit aucune chaise pour s’asseoir. Refusant l’humiliation, Nzinga ordonna à une de ses servantes de se mettre à quatre pattes afin de faire office de chaise.

Lire la suite