Ces timbres rares valent une véritable fortune et peuvent vous rapporter gros

Dans les lignes de cet article, découvrez quels sont les timbres qui sont les plus rares et les plus précieux à collectionner.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les timbres rares constituent un univers fascinant pour les collectionneurs et les passionnés de philatélie. En effet, ils offrent la possibilité de découvrir d’authentiques trésors postaux. Ainsi, Voici quels sont les timbres les plus précieux que l’on puisse trouver dans le monde.

Les timbres les plus recherchés : combien valent ces spécimens ?

Chacun a ses propres passions et passe-temps. Et, parmi ceux-ci il y a ceux qui aiment collectionner les objets les plus disparates. Des aimants à accrocher au réfrigérateur, aux pièces de monnaie rares, en passant par les cartes à jouer jusqu’aux timbres imprimés dans différentes régions du monde et en différentes langues… Les amateurs de timbres sont donc nombreux !

En effet, les timbres rares et précieux font rêver tout collectionneur. Car ce sont des objets uniques qui peuvent aussi générer des revenus financiers considérables.

Voici donc les timbres les plus rares.

Penny Black, Le premier timbre adhésif de l’histoire

Le Penny Black est un timbre que le Royaume-Uni a émis en 1840 représentant la reine Victoria II. Il s’agissait alors du premier timbre adhésif de l’histoire. Retiré au bout d’un an seulement car le fond noir ne permettait pas de lire le timbre. On estime sa valeur aujourd’hui à 8 millions de dollars.

À lire L’astuce magique de la lingette humide dans votre machine à laver: vous ne pourrez plus vous en passer

One cent magenta : la Mona Lisa des timbres

Évalué à près de 10 millions de dollars, ce timbre de l’ancienne colonie de Guyane britannique
date de 1856. La Guyane britannique l’a émis à la hâte et on estime qu’il en existe un seul exemplaire, ce qui explique sa valeur importante.

Inverted Jenny, un spécimen au motif inversé

Le Jenny inversé est un autre des timbres les plus précieux au monde, atteignant, en effet, 700. 000 euros. Ce specimen particulier de la poste américaine, de 24 cents, a vu le jour spécifiquement pour la livraison du courrier aérien en 1918.

Ils étaient alors imprimés en feuilles de 100, et chaque feuille devait être imprimée 2 fois avant la fin. Par erreur, le papier s’est retourné lors du deuxième passage, rendant ainsi célèbre la « Jenny inversée ». Un bloc de ces pièces rares a été acheté en 2005 pour près de 3 millions de dollars.

Le pays rouge, le fameux timbre chinois

Émis en Chine en 1968 pendant la Révolution culturelle, la carte représentant alors Taiwan dessus est blanche et non rouge.
Répertorié en neuf exemplaires, il a été vendu à 2 millions de dollars en 2018 lors d’une vente aux enchères à Pékin.  Aujourd’hui, il en existe quelques exemplaires d’une valeur de 445 000 dollars.

Z-Grill, à l’effigie de Benjamin Franklin

Seulement deux exemplaires de cet exemplaire à l’effigie de Benjamin Franklin sont célèbres. En effet, le premier fait partie de la collection de la New York Public Library. Puis, le second appartient au collectionneur américain Bill Gross. Ce dernier l’aurait, en effet, échangé contre son bloc de 4 “Inverted Jenny”. Ainsi, le “Z-Grill” aurait été vendu en 1998 pour seulement 935. 000 dollars.

Two Pence Blue, les deux premiers timbres de l’île Maurice

Ces deux timbres, qui
représentent la reine Victoria, ont vu le jour en 1847. L’île Maurice, ancienne colonie britannique, est donc célèbre pour ses pièces philatélique uniques et rares. Sur 500 exemplaires on a identifié seulement 27 timbres.

À lire L’astuce magique pour que votre maison sente toujours le propre et le frais grâce à votre radiateur

En 2011, un “Two Pence Blue” a été vendu à 1,44 million de dollars.

Franc Vermillon au type Cérès, le spécimen le plus cher de France

Le timbre d’un franc vermillon au type Cérès fait partie de la première émission de timbres d’usage courant français, émise le 1er janvier 1849.

Bien qu’il valent moins cher que certains autres, il reste la star de la philatélie française. Ainsi, il s’est vendu à 924. 000 euros soit 968. 000 dollars en 2003. 

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !