Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver arrive et vos pensées vont directement vers la facture d’électricité. Souvent, celle-ci augmente en période de froid, notamment à cause du congélateur. Découvrez pourquoi. En bonus, voici une astuce inédite pour vous aider à payer moins cette année. Elle n’implique aucuns travaux. Une simple casserole suffira pour changer votre vie.
La casserole : nouvelle alliée du congélateur
La facture énergétique des foyers a tendance à grimper en flèche durant l’hiver. Heureusement pour votre portefeuille, des astuces existent pour limiter vos dépenses dans ce sens. Elles concernent la maison en général, et le congélateur en particulier. La méthode de la casserole intervient pour l’entretien de ce dernier.
Pour la maison, vous devez vérifier qu’elle isole bien. Dès maintenant, pensez également à examiner vos appareils de chauffage comme la chaudière ou le chauffe-eau par exemple. Assurez-vous que les portes et fenêtres ferment correctement. Si vous constatez une anomalie, réparez-la le plus vite possible. Ce faisant, vous éviterez d’avoir à payer des travaux urgents qui vous reviendront plus chers. Ici, vous n’aurez pas encore besoin d’une casserole.
À lire L’astuce étonnante de la boîte de thon derrière la télévision va transformer votre quotidien
Maintenant, mention spéciale pour le congélateur. Cet appareil consomme énormément en termes d’énergie. Réduisez votre facture en remplissant correctement cet électroménager. En effet, vous aurez tendance à moins utiliser votre congélateur en hiver. Cela peut sembler une bonne idée pour faire des économies d’énergie. Pourtant, ne pas utiliser son congélateur au profit des casseroles est une mauvaise idée.
En effet, un congélateur vide laisse l’air froid s’échapper. Cela oblige la machine à travailler plus pour se refroidir. N’oubliez donc pas de le remplir aux trois quart pour qu’il garde une température constante. Vous n’avez même pas besoin d’y stocker de la nourriture. Glissez-y simplement quelques bouteilles d’eau ou des sacs de glace. Cela dit, il est temps de vous parler de la technique utilisant la casserole.
La technique innovante pour dégivrer votre congélateur
La givre constitue le pire ennemi de votre congélateur. Un appareil recouvert de glace consomme 30% d’énergie en plus. Or, l’ADEME estime qu’un congélateur qui fonctionne constamment, mais normalement vous coûte à peu près 52€. Faites donc le calcul si vous y ajoutez 30%.
En fait, un congélateur bloqué par la givre se force plus pour faire son travail et donc utilise plus d’énergie. Il s’agit d’une question de transfert de froid. Pour votre information : la hauteur de givre acceptable est de 2mm. Au-delà, vous devez absolument faire fondre la glace qui obstrue votre appareil. C’est là que vous sortez la fameuse casserole.
Une casserole remplie d’eau bouillante vous mâchera le travail quand vous dégivrerez votre congélateur. Il suffit de la poser dedans, avec l’eau qui vient de bouillir, de refermer la porte et d’attendre une quinzaine de minutes. La vapeur d’eau ramollit la glace, qui se détache plus facilement et plus rapidement. Vous n’aurez plus qu’à la racler avec un ustensile en plastique et à l’essuyer pour avoir un congélateur hautement fonctionnel.
La casserole au secours de votre portefeuille
Cette méthode de la casserole vous sera bien utile pour économiser un temps précieux lors du dégivrage. Néanmoins, n’oubliez pas de bien vider votre congélateur. Ensuite, à la fin de l’opération, vérifiez l’état des aliments avant de les y remettre. Malheureusement, la rupture de la chaîne du froid peut gâter certaines denrées alimentaires fragiles.
En outre, pensez à bien assécher votre congélateur après le dégivrage. Les traces d’humidité deviennent des morceaux de glace qui facilitent la formation de givre. Dernier conseil : vous n’avez pas à attendre les 2mm avant de vous occuper de votre appareil. Un dégivrage régulier maintiendra d’ailleurs votre congélateur en excellent état de marche.