Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Impossible de composer un bouquet garni digne de ce nom sans le laurier. Cet aromate se révèle souvent indispensable pour quelques recettes. En plus, il réalise également des miracles en termes de nettoyage de la maison. Cependant, il s’avère que le laurier possède aussi des vertus thérapeutiques et médicinales. Voici une liste des maladies qu’il arrive à contrer.
Le laurier prend soin de vous au quotidien
Le laurier ne sert pas uniquement à embellir la présentation d’un plat ou son goût. Il apporte de réels bienfaits à votre corps. Sachez que ces feuilles contiennent plusieurs minéraux, dont le magnésium, le fer, le potassium et le calcium. De plus, il apporte des vitamines A, B et C à ceux qui en consomme, ainsi que des fibres.
La meilleure manière de profiter de ces éléments contenus dans le laurier est de l’utiliser frais. Ainsi, il diffuse pleinement son arôme. Cependant, il reste parfaitement utile une fois séché. Vous pouvez en faire sécher pour en avoir toujours sous la main.
Une des propriétés curatives du laurier concerne les maladies cutanées. Écrasez les feuilles puis faites bouillir pendant 15 minutes. Filtrez la décoction pour recueillir la graisse. Appliquez directement cette huile de laurier sur les parties de votre peau qu’il faut traiter.
Cette plante peut également prendre soin de vos cheveux. Pour cela, portez 1l d’eau à ébullition, puis plongez 30 feuilles dedans. Enlevez-les ensuite et utilisez cette eau tiédie pour rincer vos cheveux préalablement lavés avec un shampoing. Frictionnez votre cuir chevelu, puis laisser agir 30 minutes avant de vraiment rincer.
D’autres maladies que vous oublierez
Le laurier fait également beaucoup de bien à votre ventre. 3 feuilles en infusion suffisent pour faciliter la digestion et lutter contre l’aérophagie. Par contre, seulement 2 feuilles seront nécessaires pour arrêter la constipation. Faites bouillir pendant 5 minutes avant de filtrer et de boire la décoction tiède.
Votre bien-être se trouve renforcée grâce à 3 feuilles de laurier. Pour cette fois, pas besoin d’eau. Vous devez seulement brûler le laurier dans un bol et laissez la fumée se répandre. Celle-ci apaise les tensions nerveuses, réduit le stress et stoppe les maux de tête.
À lire Laurier au réfrigérateur et autres astuces pour exploiter les merveilles de cette plante
Enfin, dites adieu à vos douleurs menstruelles en buvant une boisson à base de laurier. Ajoutez du miel, de la camomille et du citron à 3 feuilles de laurier. Ce calmant arrête les crampes, pour que vous n’ayez plus à souffrir pendant vos règles.
Précautions d’emploi du laurier
Comme toute plante, vous trouverez de nombreuses variétés de cette plante. Vous pouvez être confronté au laurier-sauce, à l’espèce du Portugal, à celle du cerise ou palme, à l’espèce « tin » ou encore à l’espèce « rose ».
Toutefois, seul le laurier-sauce convient pour les préparations culinaires. Les autres, comme le laurier rose par exemple, se révèle toxique pour les êtres humains. Vous pourriez être trompé par son aspect engageant. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur quel type convient le mieux à vos besoins.