Pour cette centième édition (déjà !) de Vendredi c’est végane, nous avons décidé de vous partager nos recettes préférées. Qu’il s’agisse de nos trouvailles favorites d’Internet ou des résultats de nos expérimentations, tout a été testé, re-testé et validé par la rédaction !

Luna : Cette recette est parfaite pour les soirées entre ami·es : vous préparez toutes les garnitures à l’avance, et chacun·e prépare son burrito selon ses préférences. 100 % recommandé par mes potes !

Les galettes maison pour un burrito encore plus savoureux

Agathe : Si vous voulez tout cuisiner de A à Z, voici une recette simple et efficace pour faire les galettes vous même !

Pour 4 galettes :

  • 200 grammes de farine
  • 4 cl d’huile végétale
  • 8 cl d’eau

Ajouter la farine, puis l’huile. Verser l’eau progressivement en surveillant la texture : il faut que la pâte soit souple sans être sèche. Si elle colle trop, rajoutez un peu de farine ! Pétrissez bien la pâte avec vos mains, toute la farine doit être absorbée et, idéalement, aucun résidu ne doit rester collé dans le bol. Séparez en quatre petites boules, et laissez les reposer pendant 30 minutes sous un torchon humide.

Après avoir laissé reposé, étalez le plus finement possible chaque boule en forme de galette. Déposez chaque galette dans une poêle très chaude. Dès que des petites bulles se forment à la surface, retournez la galette. Attention, ça brûle très vite, surveillez bien la cuisson !

Cette recette est parfaite pour les moins à l’aise en cuisine d’entre nous. Les ingrédients sont simples et laissent une grosse marge d’erreur en cas de souci de dosage. Tout type de farine et d’huile peuvent être utilisés et le coût par galette est minime.

Charlie : C’est LA recette de pancakes parfaite : facile, rapide, sans ingrédients compliqués et surtout super bonne. Les pancakes sont moelleux (comme des nuages d’où leur p’tit nom) et font des ravages au petit déjeuner. Faits et approuvés tous les dimanches depuis 2015.

3. Les pancakes express

Agathe : Envie de pancakes, mais plus rien dans le frigo et environ 3 minutes devant soi ? J’ai la recette qu’il vous faut !

  • Une demi poire
  • 8 cl de lait végétal
  • 4 à 6 cuillères à soupe de flocons d’avoine (selon la consistance voulue)

Jeter tous les ingrédients dans un mixeur, ou utiliser un mixeur plongeur. Mixer jusqu’à obtenir une pâte à peu près lisse. Déposer des petits ronds de pâte sur une poêle très chaude. Retourner dès l’apparition de petites bulles à la surface. Et voilà, des bons pancakes tout chauds !

La recette ne contient pas d’autres sucres que celui des poires, mais libre à vous d’en rajouter si vous préférez un goût plus marqué.

Luna : ça fonctionne aussi avec une demi banane bien mûre pour ½ tasse de lait et ½ tasse de flocons d’avoine !

Luna : La clams chowder (chaudrée de palourdes) est une soupe traditionnelle du nord-est des États-Unis qui est absolument délicieuse, mais a l’énorme défaut d’être à base de palourdes, de lait et de crème… Heureusement, il en existe une version végane, qui est aussi délectable qu’elle tient au corps !

5. La PàPA

Kovitch : La Pâte à Pizza Approximative !
Il s’agit de ma recette personnelle, transmise oralement par une amie, et qui fait régulièrement mon bonheur. Elle est une base idéale qui s’adapte à toutes les garnitures salées, et ne manquera pas de faire saliver vos ami·es et vous même !

Le côté approximatif vient uniquement des dosages et non du résultat final, et puis il fallait un nom accrocheur !

  • 300 g de farine (classique ou pour pizza)
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 pincée de sel
  • 1 verre d’eau tiède

La recette est simple, elle consiste à rassembler dans un récipient adapté la farine, le sel et la levure. Ensuite, il faut ajouter progressivement l’eau dans le récipient, en mélangeant avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux mains. Un supplément de farine peut s’avérer nécessaire si l’on a mis trop d’eau.

Une fois la texture idéale obtenue, il faut faire une boule avec pâte, au fond du récipient, et saupoudrer dessus une pincée de farine, puis couvrir le récipient avec un torchon humide et laisser lever pendant au minimum 2h.

Quand la pâte aura levée, il suffira de l’étaler à la main ou au rouleau sur votre plan de travail, la déposer sur une plaque de four propre badigeonnée au préalable d’huile d’olive (pas de papier sulfurisé), et la garnir ensuite de vos ingrédients préférés.

La cuisson finale dépendra de votre four, mais idéalement, environ 220 degrés (thermostat 7), au moins 25 minutes en surveillant régulièrement.

La suggestion de Luna : Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques (type origan) directement dans la pâte !

Charlie : Une tarte aux ingrédients simples comme tout mais délicieuse. Le palet breton qui lui sert de base… comment vous dire : j’en rêve la nuit. Il m’arrive de ne faire que cette partie de la recette !

7. Légumes rôtis

Photo : Jo Zimny

Petiteminipizza :

Pour environ 2 portions
Proposition de légumes : ½ potimarron (autre courge possible), 1 grosse patate douce, 1 oignon, 1 ou 2 betterave(s) (crue !)
2 càs d’huile d’olive
1 càs de sirop d’érable
½ càc Poivre
½ càc cannelle
½ càc cardamome/muscade
½ càc ail en poudre
½ càc gingembre râpé ou en poudre
½ càc thym frais ou séché

Couper les légumes en gros morceaux. Mélanger les aromates ensemble, verser sur les légumes et bien mélanger. Disposer sur un grand plat ou un moule à tarte, faire cuire 20 min à 180 °C.

8. Le feuilleté automnal champignon / patate douce

Vimairetta : C’est avec un sens du timing impeccable que je propose cette recette. Il s’agit d’une expérimentation totale à la base, qui a su faire ses preuves chez tou·tes les ami·es qui y ont goûté !

  • Une pâte feuilleté sans beurre (facilement trouvable en grande surface)
  • 3-4 patates douces
  • Environ 250g de champignons
  • Un oignon jaune de taille moyenne
  • Une petite brique de crème soja
  • Les épices de votre choix (personnellement je mets du cumin ou du ras el hanout, sel et poivre)

D’abord, sortez la pâte feuilleté du frigo pour qu’elle puisse se mettre à température ambiante.
Épluchez les patates douces et pré-cuisez les dans de l’eau bouillante ou à la vapeur : on doit pouvoir y entrer facilement la pointe d’un couteau. Puis les couper en morceaux.
Émincez l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile dans une sauteuse. Ensuite, ajoutez les champignons émincés, attendez quelques minutes puis ajoutez la patate douce.
Mettre sur un feu très doux, faire revenir un peu ensemble puis ajouter la crème et les épices. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde : la crème de soja « affadi » facilement les plats.
Laissez refroidir cette farce une dizaine de minute afin de ne pas trop « détremper » la pâte feuilletée.
Verser la farce dans la pâte feuilleté. Vous pouvez soit faire un chausson soit la tresser (ma version préférée).
Cuire le feuilleté selon les indications de la pâte, c’est prêt !

9. Un dessert au chocolat sans cuisson

Agathe : Parfait quand on a pas de four, ce dessert est très bon et sa recette adaptable à ce qui se trouve dans vos placards ! En plus, pas besoin de mesures précises, tout se fait à l’œil.

  • Flocons d’avoine
  • Huile de coco
  • Sirop d’agave (ou sirop d’érable)
  • Chocolat

On fait fondre l’huile de coco, on mélange avec les flocons et le sirop d’agave pour avoir une pâte granuleuse. On colle la mixture dans un plat en appuyant bien pour que ce soit compact. On verse le chocolat fondu sur le tout et hop au frigo ! Laisser refroidir au minimum 2h avant de déguster.

Bon appétit !