Ce mois-ci, dans la Ressourcerie, dernière ligne droite pour les sélections spéciales YouTube ! Pour clore cette minisérie, nous vous présentons des chaînes axées sur la vie quotidienne et pratique, avec des conseils et astuces de bricolage, beauté ou recettes véganes, mais aussi sur la santé ou l’écologie. De quoi vous inspirer pour mettre en pratique vos bonnes résolutions de 2019 !

Nous avons essayé de choisir des vidéos accessibles au plus grand nombre, malheureusement, toutes ne sont pas sous-titrées. C’est pourtant un élément important pour permettre aux personnes en situation de handicap auditif de profiter pleinement de l’expérience YouTube. Sachez qu’il est d’ailleurs possible de proposer vous-même des sous-titres aux vidéastes.
Nous avons également sélectionné quelques chaînes YouTube qui ne sont pas en langue française ; la langue utilisée est signalée entre crochet (par exemple [EN] pour la langue anglaise).

Bricolage

[EN, sans sous-titres] Anne of all trades

Anne sait tout construire, ou presque. Elle montre toutes ses créations sur sa chaîne YouTube, des bases de l’impression 3D à la construction d’une tiny house. Ses spécialités restent le travail du bois et du métal et on ne peut que rester bouche bée devant son niveau de maîtrise.

[EN, sans sous-titres] The Sorry Girls

Kelsey et Becky sont deux vidéastes canadiennes qui ont créé la chaîne The Sorry Girls, où elles montrent comment réaliser des projets DIY tout aussi chouettes les uns que les autres. Elles cousent, clouent, scient et jouent du tournevis pour nous proposer des choses réalisables soi-même avec peu de moyens. Kelsey et Becky sont également les championnes de la déco et elle proposent régulièrement des vidéos de remise à neuf de chambre, voire d’appartements complets.

Coiffure et beauté

[FR, sans sous-titres] Coline

Coline (du blog Et pourquoi pas Coline ?) s’est spécialisée dans la mode, puis la beauté, avant d’élargir ses sujets de prédilection aux modes de vie écoresponsables. Dans ses vidéos, vous trouverez donc des conseils capillaires ou de maquillage, mais aussi des astuces pour réduire les déchets et utiliser des produits bio ou véganes. Son ton calme et posé, sa bienveillance et son sens de l’autodérision font de sa chaîne un vrai bol de fraîcheur !

[FR, sans sous-titres] Pastel

Pastel est une chaîne pour les aventurier·es capillaires ! Cette youtubeuse est passée par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et en connaît un rayon sur la décoloration, le soin des cheveux abîmés ou encore les intox des grandes marques de coloration. Elle propose aussi des alternatives naturelles véganes pour donner un peu de pep’s à ses cheveux, et des crash tests (de nourriture, bien entendu) avec son chien, le tout avec beaucoup d’humour et de musique ! Le petit plus : sur sa chaîne de vlogs (Wood&Woad), elle nous fait découvrir son quotidien à base de recettes véganes et tutos zéro déchet.

[EN, sans sous-titres] Silvousplaits

Cette chaîne axée coiffures historiques vous propose de nombreux tutoriels pour recréer des looks anciens (avec ressources historiques à l’appui). On y trouve aussi des tutos de coiffures inspirées de jeux vidéo, de films ou de séries, telles que Assassin’s Creed, Marvel’s Avengers: Infinity War, Viking ou Game of Thrones. Parfait si vous cherchez de nouvelles idées pour vos cheveux !

Couture et mode

[EN, sous-titres anglais et quelquefois français] Annika Victoria

Si vous aimez coudre, vous aimerez forcément Annika Victoria et sa chaîne merveilleuse. Non seulement elle propose des tutoriels adaptés à chaque niveau, mais en plus ses vidéos sont entièrement accessibles. Elle-même en situation de handicap, Annika milite contre le validisme dans la mode. Elle soutient également une mode éthique et responsable de l’environnement. La majeure partie de ses vidéos consiste à recréer un vêtement trop cher ou provenant d’une marque aux pratiques douteuses, le tout à partir de matériaux de récupération. Cerise sur le gâteau : en plus d’être pédagogue, Annika est très bienveillante et ses vidéos sont un vrai plaisir à regarder.

[EN, sans sous-titres] bestdressed

Ashley est une étudiante en cinéma passionnée de mode, avec en prime un humour décapant. Sa chaîne est un joyeux fourre-tout de conseils divers et variés sur la mode et le style, très abordables et qui ne nécessitent pas de vider son compte épargne pour les suivre. Ashley soutient la mode éthique, et en parle régulièrement dans ses vidéos.

[EN, sans sous-titres] Coolirpa

Sur sa chaîne, April montre comment elle transforme les vêtements qu’elle trouve en friperie, dans ses vidéos « Thrifted transformation ». Il lui est malheureusement arrivé à quelques reprises d’acheter des vêtements grande taille pour en faire des tenues à sa taille : ce n’est pas une pratique que nous cautionnons, car cela empêche les personnes qui portent des grandes tailles de trouver des vêtements qui leur conviennent en friperie. Le reste de son contenu regorge toutefois de bons conseils et astuces couture, et elle a récemment sorti une vidéo en collaboration avec Sierra Schultzzie dans laquelle elle présente des « quick fixes » adaptés pour les personnes grosses. Elle fait aussi quelques tutos DIY très simples à suivre et des vlogs. Il y en a donc pour tous les goûts !

Jeanae Melisa est une actrice et créatrice noire américaine qui vit à Los Angeles. Elle a ainsi sorti dernièrement deux courts métrages qu’elle a écrits et joués. Sa chaîne est axée upcycling et styling, avec des tutos DIY ou upcycling de vêtements.

[EN, sous-titres anglais] Morgan Donner

Morgan Donner est une autre de ces passionné·es de couture qui sévit sur YouTube, et qui plus est, elle est spécialisée dans la mode médiévale ! En plus de ses (très) nombreux tutoriels, elle présente également, dans sa série « Ask the baroness » (« Demande à la baronne »), des informations très intéressantes pour qui est curieuxe du Moyen ge : héraldique, titres, etc. Elle nous emmène aussi camper avec elle – dans des évènements consacrés au Moyen ge, évidemment !

[EN, sous-titres anglais] Priorattire

Si vous aimez baver devant les magnifiques robes à crinoline et autres tenues d’époque, Priorattire est fait pour vous ! Izabela Pitcher est une costumière aux doigts de fée et ses créations ont été portées dans le cadre de nombreuses reconstitutions historiques. Sur sa chaîne, elle montre comment elle fabrique ses tenues, les porte, mais aussi nous donne beaucoup d’informations sur les modes de vie du passé.

[EN, sans sous-titres] Q2HAN

Q2HAN est une chaîne tenue par des jumelles coréennes. On y trouve une grande variété de contenus : vlogs (notamment de découverte de cafés), quelques tutos de couture (avec par exemple une série où elles reproduisent des costumes de K-pop), des vidéos lookbook, etc. Le ton est léger et plein d’humour.

[EN, sans sous-titres] Sierra Schultzzie

Passionnée de mode, Sierra Schultzzie remplit ses vidéos de bienveillance et de conseils pour s’habiller quand on est curvy, c’est-à-dire qu’on a des hanches larges, une taille marquée et beaucoup de poitrine. Chose rare, elle ne donne pas d’astuces pour paraître plus mince, ou pour cacher son gras : elle aime son corps tel qu’il est et nous invite à faire de même. Elle a également une série de vidéos, les « Confidence makeover », dans lesquelles elle aide une femme à choisir des vêtements dans lesquels elle se sent bien, notamment après une prise ou une perte de poids.

[EN, sans sous-titres] Vested Interests

Vested Interests est une chaîne qui parle de minimalisme. Sa présentatrice a notamment fait beaucoup de vidéos qui abordent le sujet de la garde-robe. Elle donne d’excellent conseils pour réduire son nombre de vêtements, sans pour autant porter éternellement la même tenue. Le ton des vidéos est toujours pédagogique et calme. Point bonus : il n’y a pas ou très peu de musique en fond sonore, ce qui peut compenser en partie l’absence de sous-titres.

Écologie

[EN, sous-titres anglais] Ask a Mortician

Caitlin Doughty est sans conteste une vidéaste de génie. Elle mêle avec succès humour, pédagogie et bienveillance sur un sujet pas toujours facile : la mort. Caitlin est directrice d’une maison funéraire et a une culture encyclopédique sur le sujet. Sur sa chaîne, qu’elle tient avec ses collègues Louise Hung et Landis Blair, elle milite activement pour une réduction de la pollution causée par l’industrie funéraire. Également féministe, elle écoute systématiquement les concerné·es et toutes ses vidéos sont d’utilité publique.

[FR, sous-titres français] Comme un pingouin dans le désert

Salomé et Kévin ont décidé de construire elleux-mêmes leur maison en bois et partagent avec nous leur aventure vers l’autonomie ! Pour cela, iels ont une chaîne vidéo et un blog complémentaire, sur lesquel·les iels parlent autoconstruction bien sûr, mais aussi autonomie, permaculture et bricolage en général. Une chaîne très intéressante, des vidéos courtes mais bien faites, un ton pédagogique et bienveillant, un lapin, que demander de plus ?

[EN, sans sous-titres] Kristen Leo

Kristen est grecque (mais choisit de parler en anglais dans ses vidéos), végane, adepte du no-make up, initiée au zéro déchet. Vous trouverez également des vidéos beauté et mode alternative qui collent à ses convictions et qui sont une source d’inspiration. Sa chaîne comporte notamment plusieurs vidéos très informatives à propos de l’industrie de la mode ; sa spécialité : la fast fashion. Elle traite tous les aspects de cette problématique, notamment l’impact écologique, les enjeux sociaux (ce que ça dit de notre société de consommation et de la précarisation des employés à l’autre bout du monde). Mais ce qui est particulièrement appréciable chez Kristen, c’est qu’elle ne juge personne. Elle essaie d’éduquer à son échelle (et habilement, il faut le dire) et de donner ses conseils pour mieux consommer sans se voiler la face : beaucoup n’ont pas d’autres choix, pour X raisons, d’aller s’habiller chez H&M.

[EN, sans sous-titres] Tiny House giant journey

Un foyer confortable dans un (très) petit espace, ça ne vous semble pas possible ? Et bien suivez Jenna Spesard dans ses tribulations à travers le monde, elle vous prouvera le contraire ! Cette vidéaste va à la rencontre de gens qui ont choisi de vivre un mode de vie alternatif, que ce soit dans une tiny house, dans un camping-car… ou dans un arbre ! Cette chaîne permet de découvrir des maisons magnifiques et de se questionner sur son propre rapport à l’habitat.

Alice nous présente sur sa chaîne des vidéos cuisine et beauté « en mode végane ». On apprécie particulièrement la série « une journée dans mon assiette » ainsi que ses nombreux conseils pour adopter une alimentation végé.

[EN, sans sous-titres] Cheap lazy vegan

Cheap lazy vegan porte bien son nom ! Rose vous propose une grande variété de recettes véganes qui se font en un instant pour pas cher du tout. Le format de ses vidéos varie souvent : découverte de ce qu’elle mange dans une journée, préparation de repas pour la semaine… Préparez-vous à saliver !

[FR, sans sous-titres] Lloyd Lang

Sur sa chaîne, Lloyd Lang nous propose de nombreuses recettes véganes, souvent rapides à préparer ou très peu chères. Elle fait aussi régulièrement des vidéos « une semaine dans mon assiette » ou des meal prep. Elle a également une chaîne en espagnol.

Cette Ressourcerie n’est bien entendu pas exhaustive, et nous attendons vos recommandations (ou réactions) dans les commentaires ! En mars, nous quitterons la sphère de YouTube pour nous concentrer sur un sujet qui nous tient à cœur : le genre et l’espace public. D’ici là, bon visionnage !