Après vous avoir présenté des médias de l’écrit dans la première Ressourcerie, ce mois-ci, c’est le format vidéo que l’on a eu envie d’explorer ! Pour vous préparer à la fraîcheur du mois de novembre, nous vous proposons donc de rester au chaud et de piocher dans cette sélection de chaînes YouTube pour vous documenter sur une variété de sujets sans quitter votre lit. Cinéma, vulgarisation scientifique ou anecdotes historiques, vous trouverez de tout dans cette Ressourcerie, toujours élaborée dans une perspective pédagogique. Dans cette première sélection YouTube, focus sur la culture !

Nous avons essayé de choisir au maximum des vidéos accessibles au plus grand nombre. Malheureusement, toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées. C’est pourtant un élément important pour permettre aux personnes en situation de handicap auditif de profiter pleinement de l’expérience YouTube.

Nous avons également sélectionné quelques chaînes YouTube qui ne sont pas en langue française : elles constituent une minorité dans cette sélection, la langue utilisée est signalée entre crochet (par exemple [EN] pour la langue anglaise) et nous avons pris soin de toujours contrebalancer avec une chaîne en langue française sur le même thème.

Cinéma et pop culture

Envie de critiques ciné intéressantes et pertinentes ? On vous conseille Amazing Lucy, notamment sa série de critiques « Cinéphile facile » sur des films sortis récemment.

Dans ses « Chroniques », Vesper aborde tous les sujets touchant à la pop culture, notamment les jeux vidéo, les comics et le ciné. Ce qui rend sa chaîne originale, ce sont notamment ses talents de cosplayeuse, qu’elle déploie dans chaque vidéo en fonction de l’œuvre présentée. Elle aime décrypter avec humour un film ou des personnages, et n’hésite pas à mettre en valeur des héroïnes badass. Sa vidéo la plus remarquable ? Son documentaire sur Lara Croft, très complet et bien réalisé.

Lindsay Ellis est spécialisée dans ce qu’on appelle des video essays, c’est-à-dire des vidéos critiques ayant pour but de d’avancer et de défendre un argument, avec pour sujets de prédilection les médias, Hollywood et les productions Disney. Attention, ses vidéos sont toutes très longues ; « faire une Lindsay Ellis » est une façon de dire qu’on a dépassé la demi-heure de contenu !

Luna fait son cinéma est une chaîne qui prend le contrepied de ce que l’on peut voir habituellement chez les youtubeureuses spécialisé·es ciné : ici, pas de résumé ou de critiques de films, cette vidéaste s’adresse plutôt à des personnes déjà relativement intéressées par le sujet. Si vous voulez découvrir des films peu connus, des anecdotes de tournage, des explications sur le contexte de sa réalisation ou bien une analyse originale d’un film, alors foncez ! Le truc en plus : les vignettes et l’habillage graphique en général, qui ont un aspect DIY très cool.

La cofondatrice des Internettes a lancé sa chaîne La Manie du cinéma, où elle présente différents formats, comme « Cinécanapé » (des recommandations de films par thèmes), ou « Back to the premiere » (une présentation d’un film dans le contexte de sa sortie ciné).

La chaîne de Naya Ali, anciennement La Ringarde, parle non seulement d’afroféminisme et d’anti-racisme, mais également de représentation dans la pop culture, notamment les séries. Avec son rythme calme et posé, elle définit des oppressions importantes qui découlent du racisme, comme le whitewashing, le colorisme ou l’appropriation culturelle, en démontant argument par argument les discours préconçus. Ses vidéos sont souvent courtes (5 minutes pour la plupart), et entrent rapidement dans le vif du sujet. Un très bon moyen pour s’informer vite et bien.

Sur la chaîne collective Power Pop, tenue par quatre femmes noires, chaque membre a sa spécialité : Marion pour « Le point pop », Clem’ pour le cinéma d’horreur, Yum pour les jeux vidéo et Ana pour l’animation. Les sujets embrassent la diversité de la pop culture, en gardant toujours un œil attentif sur les oppressions systémiques rencontrées par les personnes ou les personnages noir·es.

Les deux comparses de cette chaîne analysent le cinéma populaire et les films Disney au prisme d’une grille de lecture intersectionnelle. C’est toujours très bien argumenté, évidemment sourcé et passionnant. Nous avons particulièrement apprécié leur analyse détaillée et circonstanciée du film Disney La Belle et la Bête ainsi que leur série « Representation matters ».

Incollables sur les séries, Julia et Seb ont un don pour partager leur passion. Que ce soit avec « Pitch! », où iels présentent une série tirée au sort par le biais de son premier épisode, en nous expliquant pourquoi il faut absolument la regarder, ou avec « La Loi des séries », qui dévoile avec beaucoup d’humour les coulisses et les secrets des séries (annulations, networks, upfronts…), toutes leurs vidéos sont un vrai plaisir à regarder.

Si vous vous intéressez au cinéma de genre, ne passez pas à côté de Videodrome. Tout est sourcé, réfléchi, complet, et il y a un véritable travail de recherche et d’analyse derrière chaque vidéo. Attention, vu les sujets traités, les vidéos contiennent des images ou des séquences sanglantes ou extraites de films d’horreur.

Sciences humaines et sociales

Cette vidéaste a pour objectif d’expliquer que « l’art contemporain, c’est chouette » et l’atteint sans problème. Niki de Saint Phalle, street art, art corporel… elle jongle entre la présentation de grands courants artistiques et de petites parenthèses de réflexion sur des artistes spécifiques. En moins de 10 minutes, elle donne un aperçu rythmé et captivant d’un univers pouvant apparaître comme obscur aux non-initié·es. À visionner sans modération !

La mort vous a toujours fasciné·e et vous aimeriez en apprendre plus sur la question d’un point de vue archéologique, anthropologique ou encore historique ? Le Bizarreum est la chaîne que nous vous recommandons à tout prix ! Des momies de Palerme aux sacrifices humains en Amérique centrale, en passant par les tombes à char celtes, cette passionnée de la thématique, membre du Café des sciences, n’a pas fini de vous faire voyager. En complément, vous pouvez découvrir son blog.

[EN/FR]Boneless

Dans la même thématique, la chaîne bilingue de la Dre Kerner, préhistorienne et thanato-archéologue, alterne les reviews d’exposition, les courtes vidéos sur un fait préhistorique drôle ou insolite et les conseils à destination des étudiant·es en master et thèse. Une chaîne au contenu riche, pointu et bien documenté qui mériterait d’avoir davantage de visibilité ! On aime particulièrement cette vidéo traitant de femmes archéologues.

Sous le pseudonyme de Manon Bril, cette docteure en histoire propose de dépoussiérer les mythes grâces à ses vidéos sur l’antiquité et l’histoire de l’art. Précise, mais toujours avec beaucoup d’humour, elle nous raconte en toute décontraction la vie de divinités de l’antiquité (dans ses vidéos « Relooking mythologique ») ou bien l’histoire derrière un tableau (« Tu vois le tableau »). Petit plus : elle documente aussi les aléas de la vie de thésarde dans ses « Vlogs thèse ».

Vous voulez apprendre à reconnaître en « trois coups de pinceau » un Frida Khalo ou un Fra Angelico ? Vous souhaitez en savoir plus sur la représentation du sexe dans l’art ou chez les femmes artistes ? Le tout avec exactitude, pertinence et une bonne dose de féminisme et d’humour ? Nous ne pouvons dès lors que vivement vous recommander cette chaîne car NaRt vulgarise avec talent les arts plastiques et l’histoire de l’art !

Doctorante et parmi les gagnantes du concours les Pouces d’or édition 2018, Ninni Zaza a pour sujets de prédilection la Mésopotamie, cette région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate, et l’astrologie étudiée du point de vue de l’Histoire. Tout comme Manon Bril, cette vidéaste nous permet de suivre les aléas de sa vie de thésarde par le biais d’une série de petites vidéos. Instructif et passionnant !

Sur sa chaîne Passé sauvage, Clothilde Chamussy, que nous avions interviewée, vulgarise la discipline archéologique. Entre ses « Vlogs sauvages » qui nous montrent l’envers du décor de sa vie de diplômée en archéologie, ou sa série de vidéos sur le thème de la modernité, elle nous fait découvrir l’archéologie et ses multiples aspects. Abordable et vivement recommandé autant aux amateurices qu’aux professionnel·le·s de la discipline !

Professeure d’histoire au collège et au lycée, Justine alias La Prof poursuit son travail de transmission des connaissances à travers sa chaîne YouTube. Héraldique, chasse aux sorcières, villes au Moyen Âge… ses Bulletins et Chroniques vous invitent à découvrir avec dynamisme et rigueur des sujets aussi variés que passionnants. Sa série de vidéos consacrée aux femmes fortes ayant marqué l’Histoire, « Gentes Dames Badass », a particulièrement attiré notre attention ! Créatrice multicasquette, elle s’est également attaquée, il y a peu, à la fiction en créant une websérie intitulée Time Warp. À suivre !

Vous aimez l’aventure et les ambiances entre Jules Verne et Adèle Blanc-Sec ? Alors Les Revues du Monde sont faites pour vous ! Charlie Danger nous y présente des découvertes, théories ou anecdotes passionnantes en lien avec l’histoire et l’archéologie. On adore l’atmosphère si particulière qu’elle parvient à créer pour ses vidéos (à base de cartes du siècle dernier, de boussole, coffre au trésor…).

Linguistique

Alors que notre manière de parler pourrait par certains égards relever de l’évidence, l’équipe de linguistes de cette chaîne YouTube nous prouve que c’est tout le contraire. Elles font également des excursions du côté de la langue des signes française (LSF), pour nous en expliquer le fonctionnement. On recommande leur série de vidéos sobrement appelée « SOS doctorat ». Si vous lisez notre article sur le parcours de læ combattant·e que peut être le doctorat, vous comprendrez pourquoi !

Fonction du langage, fonctionnement de la langue… Charlotte des Langues de Cha’ prend le temps de nous expliquer pourquoi on dit bonjour, ou encore qu’il y a 13 voyelles en langue française et non 6. Une chaîne éducative et passionnante !

Voici une chaîne qui vous parlera aussi bien de chants grégoriens que de rap, le tout avec brio ! Cette youtubeuse nous plonge dans l’histoire de la musique, avec beaucoup de pédagogie, et nous permet d’abandonner quelques clichés tenaces sur le 4e art. Nous ne partons pas tou·tes avec le même capital culturel, notamment en matière de musique : Scherzando nous permet de cultiver notre univers musical avec précision sans jargon. On retiendra sa série de vidéos sur les compositrices de musique ainsi que sur le fossé entre musique populaire et musique dite savante.

Sciences naturelles et formelles

Florence Porcel, c’est LA référence de la vulgarisation scientifique sur YouTube. Passionnée par l’espace et les sciences de l’Univers, cette vidéaste traite de sujets en apparence complexe, comme la forme d’une planète ou bien la mission d’une sonde spatiale. Souvent drôle, jamais barbante, elle multiplie les formats de vidéos et n’hésite pas à partager ses expériences personnelles passionnantes : mission de simulation martienne dans le désert, projet visant à envoyer des volontaires sur Mars… On aime aussi ses vidéos « Les Perles du PAF », où elle répond avec beaucoup de mordant aux (nombreuses) bourdes entendues à la télévision.

Docteure en biologie, médiatrice scientifique et également membre du Café des sciences, Tania Louis vulgarise à la fois sur et hors de la Toile. Certaines de ses vidéos ont pour objectif de vous présenter un concept de biologie en moins de 6 minutes, d’autres de vous en mettre plein les yeux avec des expériences reproductibles à domicile. Une voix posée et dynamique, un talent certain pour transmettre ses connaissances, nous ne pouvons que vous conseiller de vous abonner à sa chaîne !

La P’tite Jane a deux séries principales de vidéos : « In Cellulo » dans laquelle elle décortique les actualités biologiques et médicales, mais aussi « Excuse My French » où elle nous explique l’origine historique et étymologique de différentes insultes ou autres expressions péjoratives. Varié et fascinant !

Cette doctorante à Polytechnique Montréal et membre du Café des sciences (encore, eh oui !) nous offre des vidéos à base de méthode scientifique, avec un soupçon d’équations et saupoudrées d’une touche d’humour ! Elle nous parle notamment de physique du corps humain, mais aussi de nombreux autres sujets, tous plus intéressants les uns que les autres, même si vous pourriez en douter au premier abord : les ondulations du carton d’emballage, les pompes, etc.

Le nom de Castor Mother est bien évidemment un jeu de mot avec celui de Père Castor car c’est avec des histoires qu’elle a commencé sa chaîne YouTube ! Des histoires d’animaux, un peu étranges, qui sortent de l’ordinaire. Désormais, sa chaîne personnelle est davantage tournée vers le dessin d’animaux mythologiques, mais elle nous parle toujours (de manière aussi passionnée et passionnante) de biologie sur la chaîne String Theory FR, où l’on retrouve également Florence Porcel.

Nous espérons que cette Ressourcerie vous a été utile. Bien entendu, elle n’est pas exhaustive, et vos suggestions sont les bienvenues en commentaires. Le mois prochain, notre sélection portera sur les chaînes YouTube militantes. Bon visionnage !