La série « Artistes à suivre » est une série d’articles où l’on vous présente des créateurices, en nous intéressant à tout type d’art. Cette semaine, nous revenons avec une sélection de photographes, tou·tes plus talentueuxes les un·es des autres. Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur !

#1 Vivian Maier

Vivian Maier est une photographe de rue américaine, qui n’a été reconnue qu’après sa mort en 2009. Toute sa vie, elle a consacré la majeure partie de son temps libre à la photographie, et a pris plus de 150 000 clichés, principalement des gens dans la rue, à New York, Chicago et Los Angeles.

Ses photos sont publiées sur Internet après sa mort et, suite à l’engouement populaire, son travail est enfin reconnu à sa juste valeur. Un film lui a été consacré, Finding Vivian Maier.

Site

Les photos de gauche à droite puis de haut en bas :
September 3, 1954. New York, NY.
Chicago, IL.
Undated.
New York, NY.
1954. New York, NY.
June 1954. New York, NY.
Self-Portrait, 1954.
November 4. 1955, San Francisco, CA.
August 16, 1956. Chicago, IL.

#2 Romy Alizée

Romy Alizée est une photographe qui nous livre de façon brute les corps, les visages et les sensations. Dans sa série Quand j’ai joui sur toi, elle développe son imaginaire érotique entre humour, pornographie et domination féminine. « Femme chienne et photographe » elle se réapproprie la nudité et la sexualité de la femme, trop longtemps laissées aux mains des hommes.

SiteInstagramFacebook

Les photos de gauche à droite puis de haut en bas :
Extrait de la série Quand j’ai joui sur toi.
Extrait de la série Mauvaises Filles.
Extrait de la série Nuits blanches.

#3 Hellen Rodel

Photographe queer, Hellen Rodel a un travail qui bien souvent se distingue des couleurs vives et polarisées de photographies surréalistes. Iel explore au plus profond de l’humain à travers son « Projet Émotions » (Proyecto Emociones) en étudiant la peur et le désir comme deux des plus grandes forces provenant du plus profond de nous. Ce moment qui nous tord le ventre et nous paralyse, positivement ou négativement, quand tout s’arrête pour laisser place à l’excitation ou au chaos. Son travail approche aussi la thématique de la drogue et de l’addiction, à travers ses photographies mais aussi un fanzine « Epifanías de la Compulsión » (Épiphanie de la contrainte) dont 20 % des bénéfices sont reversées à des ONG venant en aide aux personnes en guérison d’une addiction.

Patreon – Instagram – Tumblr

Les photos de haut en bas :
Extraits de la série Proyecto Emociones – Hellen Rodel.
Epifanías de la Compulsión #1.
Hellen Rodel.

#4 Ivannalys

Ivannalys possède une sensibilité et une douceur qui rendent son travail photographique unique et émouvant. Mais quand ces deux qualités s’attaquent à nos cauchemars et nos phobies, dans la série J’ai peur d’aller dormir, cela créent en nous des émotions contradictoires d’autant plus puissantes et horrifiques. Au-delà de ce travail magnifique d’exploration des peurs, elle nous offre de touchants portraits et moments intimes de vie.

Site – Instagram – Facebook – Twitter

La première photo est extraite de la série J’ai peur d’aller dormir.

#5 Aida Muluneh

À travers la série The World is 9, Aida Muluneh explore l’imperfection du monde qui nous éprouve chaque jour, en mettant à mal nos plans parfaits et lisses. C’est une volonté d’explorer l’humain face à la vie imprévisible qu’elle retranscrit. Son esthétique se créent à partir des peintures, couleurs et habits traditionnel·es éthiopien·nes, son pays natal où elle s’est installée de nouveau après 10 ans d’absence. Son travail photographique est pour elle une façon de renouer avec un pays qu’elle avait quitté et duquel elle s’était détaché, et avec lequel la photographie lui offre des retrouvailles, mais aussi la possibilité d’une analyse et d’un regard critique et explorateur.

Site – Instagram – Facebook – Twitter

Les photos de gauche à droite puis de haut en bas :
« The 99 Series/Part Two » – 2013.
« Strength in honor » – 2016.
« For All They Care » – 2016.
« Fragments/ Part Two » – 2016.
« City Lifev» – 2016.

C’est tout pour cette sélection, mais n’hésitez pas à regarder les autres Artistes à suivre pour encore plus de découvertes !