La série « Artistes à suivre » est une série d’articles où l’on vous présente des créateurices, en nous intéressant à tout type d’art. Cette semaine, nous revenons avec une sélection d’illustratrices de talent. Nous espérons que vous y trouverez votre bonheur !

#1 Natto

Natto est une illustratrice free-lance indonésienne. Son travail s’appuie sur la création de personnages originaux (OC – original characters), notamment des monstres et des robots. Sa façon d’ajouter des éléments floraux à des chevaliers, cassant ainsi l’image froide et métallique qui leur est normalement attribuée, nous plaît particulièrement. Bonus : Natto dessine également des charms, des illustrations de personnages d’une œuvre de fiction qui rappellent la forme des figurines Funko Pop.

Tumblr – Twitter

#2 Lanibird

Si vous aimez les monstres et que vous êtes nostalgiques des vieux films Disney avec les animaux, alors les œuvres d’Ilana Steinberg, alias Lanibird, sont faites pour vous !
Ici, la volonté de « bien faire », si reconnaissable chez des illustrateurices plus débutant·es, laisse la place à des perspectives affirmées, dans un univers presque Miyazakien. Aux ancrages profonds, réminiscents de l’art des comics, répondent des aplats vifs. Le trait est hyperréaliste tout en étant résolument stylisé, si bien que sa force évocatrice réside toute entière dans la collision forcée d’objets du quotidien (les vêtements en particulier) avec des éléments issus du merveilleux. Un décalage qui happe.

SiteTwitter

#3 Jane Pica

Nous ne pouvons qu’être transporté·es par l’univers de Jane Pica, une artiste autodidacte des Philippines. Elle espère devenir illustratrice de livres pour enfants. Dans ses illustrations, elle reprend de nombreuses figures de la pop culture avec sa patte si distinctive.

Twitter – Instagram – Behance

#4 Maddy Mueller

Maddy Mueller est étudiante à l’université de Washington à Saint-Louis. Ses œuvres digitales sont marquées par une utilisation maîtrisée et remarquable des couleurs ! Elle est également l’illustratrice et la coautrice, avec Christina Wang, du livre Ciao, Ragazze. Outre une utilisation déterminante de la lumière et des ombres, ce qui frappe l’imagination à la vue des images de Mueller est le parti-pris quasi cinématographique de leur composition, servi par une esthétique léchée où une impressionnante profondeur de champ (mise en valeur par des flous gaussiens) le dispute à des cadrages tranchés et des angles de vue inédits.

SiteTwitter –  BehanceInstagram

#5 Maria Nguyen

Maria Nguyen est une illustratrice free-lance canado-vietnamienne. Elle a déjà travaillé pour le New York Times, le Guardian ou encore Quanta Magazine. Vivant à Toronto avec ses chats, Maria nous propose de magnifiques illustrations, aux couleurs toujours recherchées.
La délicatesse du trait de Nguyen se distingue par son soin apporté aux détails. Tout est très fouillé, très dense, mais aussi très fin, si bien que l’environnement devient motif, tapisserie complexe ou décor ornemental, dans une dynamique qui ne manquera pas de rappeler délicieusement le mouvement Arts & Crafts ou, pourquoi pas, des estampes.

SiteTwitterBoutiqueInPrintInstagramBehance

C’est tout pour cette sélection ; n’hésitez pas à regarder les autres artistes à suivre pour encore plus de découvertes !