Tout a commencé quand Aurélia Blanc a appris qu’elle attendait un garçon. En tant que féministe, elle avait une bonne idée de comment éduquer une fille… mais un garçon, non.

Les livres, les journaux, les sites Web regorgent de conseils pour élever une fille féministe, mais quand il s’agit de savoir comment élever un garçon anti-sexiste dans une société profondément sexiste, les parents sont laissé·es à l’abandon.

Le livre nous a été fourni par la maison d’édition dans le cadre de sa publication, nous n’avons pas été payé·es pour écrire dessus et avons rédigé notre critique librement, conformément à notre charte.

 

Tu seras un homme – féministe – mon fils !À partir de ce constat, de ses interrogations personnelles et d’un long travail de recherche (tout est abondamment sourcé), Aurélia Blanc nous livre une réflexion assez complète sur la parentalité quand on est féministe.

« Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l’éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l’école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d’élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! »

Caustique à souhait, Tu seras un homme – féministe – mon fils ! est très agréable à lire et les 200 et quelques pages passent très vite. Oscillant entre discussion théorique et conseils pratiques, il nous donne des clefs pour s’en sortir au quotidien, mais va plus loin en interrogeant la masculinité, en parlant de la responsabilité des médias et en dressant un bilan des évolutions de la société. Il est question de la place des hommes, de la masculinité et de la virilité parce qu’au final, nos fils deviendront adultes, et leur éducation aura une incidence directe sur les hommes adultes de ces prochaines années. L’enjeu n’est pas simplement de permettre à nos fils de jouer à la poupée et de porter des chaussures roses, loin de là.

Même si on connaît déjà bien le sujet, cet ouvrage est intéressant, car les différentes facettes de l’éducation sont reliées les unes aux autres, ce qui nous permet de les remettre en perspective.

Que vous souhaitiez ou non avoir des enfants, je vous recommande cette lecture qui va au-delà de la liste de tips pour vraiment interroger la façon dont les garçons sont élevés et d’où viennent tous les clichés, les stéréotypes et les idées reçues que nous leur mettons dans la tête dès le plus jeune âge, volontairement ou pas.

Tu seras un homme – féministe – mon fils ! est disponible dès aujourd’hui en librairie, et l’autrice sera en dédicace à la librairie Violette & Co (rue de Charonne à Paris) le 18 octobre.

Titre : Tu seras un homme – féministe – mon fils !
Autrice : Aurélie Blanc
Éditions : Marabout
Genre : essai, enfants, éducation
Nombre de tomes : 1
Pages : 288
Prix indicatif : 15,90 € (format papier), 10,90 € (e-book)
ISBN : 978-2-501-13405-7
Date de sortie : 10 octobre 2018