Sorti début janvier, La Fille dans l’écran a été coécrit et codessiné par deux jeunes autrices, Lou Lubie et Manon Desveaux.
Nous avons dévoré cette histoire et vous la recommandons chaudement !

Le livre nous a été fourni par la maison d’édition dans le cadre de sa publication, nous n’avons pas été payé·es pour écrire dessus et avons rédigé notre critique librement, conformément à notre charte.

Quand j’ai entendu parler de cette bande dessinée écrite et dessinée à quatre mains, je dois avouer que j’étais très sceptique. Je ne voyais pas comment deux styles de dessins très différents pourraient s’harmoniser en un seul livre. J’avais complètement tort.

La Fille dans l’écran raconte l’histoire de Coline, apprentie illustratrice qui vit en France, et de Marley, photographe installée à Montréal. On vit leur rencontre et l’évolution de leur relation, en suivant en simultané leurs deux histoires, chacune sur une page, chacune dans un style différent. Et c’est brillant.

Les autrices ont réussi à rendre de façon très juste les hésitations, les craintes et les malentendus qui sont le lot des rencontres à distance. Le décalage horaire, les messages reçus à un moment qui ne s’y prête pas, les non-dits… Tout ceci est retranscrit avec brio, et la forme originale de La Fille dans l’écran est réellement au service du fond. Ce n’est pas un exercice de style histoire de, c’est un véritable outil de narration.

On peut le voir au moment de la rencontre entre Coline et Marley, quand les deux dessins se mélangent pour n’en former plus qu’un.

Au-delà de ses illustrations très réussies, La Fille dans l’écran, c’est surtout une histoire très bien écrite et touchante, une histoire d’amour entre deux femmes comme on en voit trop peu. Cette bande dessinée, c’est un petit cocon qui vous enveloppera dans sa douceur et vous fera tout oublier le temps de sa lecture.

Si vous avez envie d’une petite bulle de douceur pour vous évader une heure ou deux, La Fille dans l’écran est fait pour vous. Et en refermant le livre, vous vous demanderez, comme nous, pourquoi ça ne dure pas plus longtemps.
Une chose est sûre, nous surveillerons de près les prochains projets de Lou Lubie et Manon Desveaux !

Titre : La Fille dans l’écran
Autrice : Lou Lubie et Manon Desveaux
Éditions : Marabout
Genre : bande dessinée
Nombre de tomes : 1
Pages : 192
Prix indicatif : 17,95 € (format papier), 12,99 € (e-book)
ISBN : 978-2-501-13304-3
Date de publication : 9 janvier 2019