Bande dessinée française en un tome, La Valise est la première publication de Morgane Schmitt Giordano (dessin et scénario), Diane Ranville (scénario) et Gabriel Amalric (dessin).

Ayant déjà travaillé ensemble, la coopération entre les trois auteurices nous offre une histoire fantastique dans un style bien marqué.

À travers ses cases, nous découvrons l’histoire de la Cité, grande ville isolée du monde extérieur par un mur gigantesque et sous la direction dictatoriale du Dux. Pour toutes les personnes qui ne font pas partie des adeptes du Dux, les Ombres, la vie est difficile et beaucoup cherchent à franchir le mur, faisant la fortune des passeureuses.

C’est ici qu’intervient Cléophée, passeuse renommée et sorcière. En échange de sept années de vie, elle permet à celleux qui veulent s’enfuir de passer le mur sans encombres en les transportant dans son intrigante valise.

Ses activités clandestines et une place privilégiée au sein de la cour du Dux lui assurent une vie confortable, jusqu’au jour où on lui fait une demande inhabituelle : permettre à des rebelles de s’infiltrer au cœur de la Cité.

Nous retrouvons dans cette œuvre la thématique du personnage immortel observant les humain·es répéter sans cesse les mêmes erreurs, mais aussi la question de ce que sont le bien et la justice, notions dépendant surtout de notre placement d’un côté ou de l’autre de la barrière.

Le découpage des cases, plus proche des canons des comics que des codes classiques de la bande dessinée, viennent renforcer les actions et les temps de réflexion tandis que les jeux de couleurs et de lumière nous happent au cœur de l’histoire.

Extrait de La Valise : rencontre avec Cléophée.

Extrait de La Valise : Cléophée referme sa mystérieuse valise.

Avec La Valise, les éditions Akileos nous proposent un voyage passionnant aux côtés de Cléophée ainsi qu’une réflexion sur l’acceptation de la fatalité et le devoir d’action.

Attention toutefois, cette bande dessinée contient quelques trigger warning : violences, présence légère de sang, explosions, mort (pendaison, armes à feu), manipulation.

Titre : La Valise
Auteurices : Morgane Schmitt Giordano, Diane Ranville et Gabriel Amalric
Éditions : Akileos
Genre : fantastique, aventure
Nombre de tomes : 1
Pages : 112
Prix indicatif : 17 euros
ISBN : 978-2-35574-326-9
Date de sortie : 1er février 2018