Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En hiver, certains départements français définissent des règles spécifiques pour les automobilistes. Notamment, l’obligation de certains équipements pour les véhicules. En cas de non-respect des règles, les contrevenants doivent payer une amende forfaitaire. Nous vous donnons les détails dans cet article !
Amende pour les automobilistes : cette nouvelle réglementation
Les automobilistes ont beaucoup de règles à suivre pour pouvoir conduire sur les routes. En effet, le fait d’avoir un permis de conduire ne suffit pas pour profiter de ce privilège. Encore faut-il adopter les bons gestes et comportements. Dans le cas contraire, les conducteurs risquent de recevoir une amende.
Par exemple, manipuler un téléphone portable au volant est passible d’une amende de 135 euros. Et ce, en plus d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Par ailleurs, il y a également ce que nous appelons des règles de saison. En hiver, d’ailleurs, les automobilistes doivent se confronter à des réglementations spécifiques.
À lire Chien en voiture ? Attention à cette amende méconnue qui pourrait vous coûter cher
L’une d’entre elles est l’utilisation des pneus certifiés 3PMSF. Pour certains départements montagneux, seuls ces équipements sont autorisés durant la période hivernale. Oubliez donc les pneus M+S (Mud + Snow) pour vos prochaines aventures à la montagne. Si vous persistez, vous savez déjà ce qui vous attend : une amende.
Les départements concernés
Cette réglementation est en vigueur dans l’ensemble des massifs français. À savoir : Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées et Massif vosgien. Les automobilistes reconnaîtront les zones réglementées par la présence des panneaux de signalisation. Ceux-ci indiquent donc que seuls les véhicules avec des pneus 3PMSF peuvent y pénétrer.
Pour rappel, 3PMSF signifie Three Peak Mountain Snow Flake. Cette certification est reconnaissable par son logo représentant trois pics montagneux avec un flocon de neige. Selon les autorités, ces pneus sont les plus appropriés durant l’hiver. Par exemple, ils ne risquent pas de glisser sur les routes enneigées.
Outre l’équipement de pneus 3PMSF, les automobilistes peuvent choisir une autre option d’après Pressecitron. Ils pourraient en effet échapper à l’amende si au moins deux pneus motrices disposaient des chaînes ou des chaussettes à neige. À noter que ces dernières sont quasi obligatoires pour les poids lourds avec remorque ou semi-remorque. Et ce, bien qu’ils soient équipés de pneus d’hiver, comme le rappellent nos confrères.
Amende : les risques pour les contrevenants
Les autorités font des contrôles réguliers dans les départements concernés. Si vous n’êtes pas conforme à la réglementation, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. Mais ce n’est pas tout ! Ceux qui ne respectent pas les règles risquent plus.
En plus de payer l’amende, ils pourraient aussi voir leur voiture se faire immobiliser par les autorités. Pour éviter que vos envies de faire du ski ne virent en déception, il est donc important de bien se préparer. D’ailleurs, rappelons que ces mesures ne sont pas là pour vous rendre la vie difficile. Elles sont là pour assurer votre sécurité.
Notons également que cette réglementation ne concerne pas tous les véhicules. Certains peuvent avoir droit à des dérogations. C’est le cas notamment des voitures d’intérêt général (de dépannage, de secours…). Pour connaître les conditions exactes, il vaudrait mieux se renseigner directement auprès des autorités locales !