Automobilistes : attention à ces changements de règles de circulation dans ces zones

Automobilistes attention, soyez vigilants ! Les règles de circulation changent dans ces zones. Voici les détails pour ne pas enfreindre la loi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour entretenir une voiture, vos ressources financières doivent être suffisantes. Les dépenses des automobilistes pour leur véhicule sont, en effet, l’un des postes les plus importants pour chaque foyer. Un véhicule cache, en effet, de nombreuses dépenses : Assurance. Entretien… Mais aussi l’achat de certains équipements que la loi impose. Selon la règlementation, certains automobilistes ont, par exemple, l’obligation d’installer des pneus adaptés sous peine d’amende. De quoi s’agit-il ?

Automobilistes qui empruntent les routes de montagne, attention !

La loi Montagne est la réglementation en vigueur dans les régions de montagne. Elle intervient entre les mois de novembre et de mars. Selon cette règlementation, les automobilistes ont l’obligation d’installer des pneus qui s’adaptent aux conditions hivernales.

Ainsi, afin de respecter cette loi, les automobilistes en question doivent équiper leur véhicule de pneus. Et ces pneus doivent porter les marquages « M+S » ou « 3PMSF« .  Mais tout devrait changer dès le 1ᵉʳ novembre 2024.

Le marquage « M+S » signifie « Mud + « Snow » (boue + neige). Il s’agit donc d’un label déclaratif que le fabricant peut décider d’appliquer sur le flanc des pneus. S’il estime que le pneu est capable de rouler sur des routes où sévissent boue et/ou neige. Le label « 3PMSF », (Three Peak Mountain. Snowflake) représenteune montagne à trois pics entourant un flocon de neige. Et c’est la seule homologation pneu hiver vérifiée.

À lire Automobilistes : la lourde amende méconnue que vous risquez quand vous vous garez chez vous

Par conséquent, tous les pneus « 3PMSF » sont donc « M+S ». Mais l’inverse non. Et il s’agit là de données que les automobilistes doivent connaître !

Plus de pneus « M+S » sur les routes de montagne en France !

L’abréviation « M+S » apparait donc sur le flanc du pneu. Il s’agit de modèles de pneus qui offrent un compromis entre l’été et l’hiver grâce à leur composition.

Les pneus « M+S » offrent alors de bonnes performances sur surfaces glissantes. Mais, ils ne sont pas comparables en termes d’adhérence aux pneus « 3PMSF »

À dater du 1ᵉʳ novembre 2024, les pneus « M+S » n’auront plus le droit de circuler sur les routes de montagne en France. En effet, des équipements hivernaux avec homologation sont obligatoires pour les automobilistes.
Cette nouvelle règlementation sur le Code de la route entrera en vigueur dans 48 départements. Ainsi, elle vise, bien-sur, à renforcer la sécurité routière.

Quels sont les départements en question ?

Ainsi, cette interdiction des pneus « M+S » s’adresse à 48 départements qui se situent dans les principaux massifs montagneux de France :  Alpes. Pyrénées. Massif central. Jura. Vosges et Corse.

À lire Automobilistes : cette raison pour laquelle vous devriez toujours avoir du dentifrice dans votre voiture

Donc, voici la liste complète des départements en question :
- Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes. Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Cantal
- Corrèze
- Corse-du-Sud
- Haute-Corse. Côte-d’Or
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Gard
- Haute-Garonne
- Hérault
- Isère
- Jura
- Loire
- Haute-Loire
- Lot
- Lozère
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Nièvre. Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Pyrénées-Orientales
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône. Saône-et-Loire
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Var
- Vaucluse
- Haute-Vienne
- Vosges
- Yonne
- Territoire de Belfort.

Le marquage « 3PMSF » indique aux automobilistes que les pneus sont donc fiables et sûrs. Surtout pour une utilisation sur neige. Il constitue donc le seul élément qui certifie les propriétés réelles du produit pour la conduite hivernale. Donc, seuls les pneus arborant ce marquage seront donc désormais autorisés dans les zones en question.

Ainsi, ceux qui ne respectent pas cette réglementation s’exposent alors à une amende de 135 euros. Mais aussi à la possible immobilisation de leur véhicule… Voire de retraits de points sur le permis de conduire.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !