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Les constructeurs auto et donc les automobilistes doivent faire face à des normes anti-pollution de plus en plus contraignantes. Beaucoup de dispositifs sont nées ou vont encore naitre de cette obligation. L’année 2025 s’annonce d’ailleurs comme tournant historique. Outre de nouvelles taxes et de nouvelles règlementations en vigueur, une réforme importante viendra chambouler le quotidien des automobilistes.
Des changements historiques pour les automobilistes
Il est tout d’abord important de noter qu’en 2021, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la vignette Crit’Air ont fait leur entrée en vigueur dans les villes de plus de 150. 000 habitants. Et ces zones continuent de s’étendre au fur et à mesure que les années passent.
Ainsi, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, l’État français intensifiera les limitations dans plusieurs grandes métropoles, interdisant alors la circulation à certains véhicules.
En effet, le mardi 19 mars 2024, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, annonçait que certaines grandes villes, où la qualité de l’air a connu une amélioration pourront décider de lever les restrictions de circulation pour les automobilistes propriétaires de véhicules Crit’Air 3, à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.
Dans ces villes figurent Marseille, Strasbourg et Rouen. Donc, dès le début de l’année prochaine, seules Paris et Lyon durciront les interdictions de circulation pour les véhicules les plus anciens dans leurs ZFE.
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Toutefois, Strasbourg, malgré l’annonce du gouvernement, a confirmé son intention d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 3 à partir de 2025.
Impact de la norme Crit’Air pour les diesel
L’impact de la norme Crit’Air sur les voitures diesel est considérable. Dès 2025, les véhicules diesel en Crit’Air 3, c’est-à-dire ceux d’avant 2011, n’auront plus le droit de circuler dans les ZFE. Cette mesure concerne aussi les véhicules à essence immatriculés avant 2006.
À noter que les véhicules Crit’Air 4 diesel d’avant 2006 sont déjà interdits depuis de janvier 2024. Les véhicules non-classés et Crit’Air 5, diesel d’avant 2001, sont, de leur côté, interdits depuis 2023.
Ces restrictions ont donc pour objectif de limiter la pollution de l’air. Et donc à travailler sur une mobilité plus durable. En revanche, elles auront un impact très important sur les propriétaires de voitures diesel. En effet, ces dernier devront envisager des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
Il convient de noter que France a récemment dépassé les limites autorisées d’émissions de NO2, ou dioxyde d’azote. La popularité des véhicules diesel est, en grande partie, la cause de ce dépassement.
Pour les automobilistes qui circulent en diesel, un dispositif spécifique sera obligatoire en 2025. Et, le non-respect de cette nouvelle réglementation pourrait leur coûter très cher !
Un dispositif obligatoire pour les automobilistes
Pour éviter l’émission de substances nuisibles des véhicules diesel, l’État se penche sur l’utilisation d’un dispositif : l’AdBlue. Déjà en service pour de nombreux automobilistes, l’AdBlue est une solution d’une très grande pureté. Spécifique aux moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC), l’AdBlue répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement Euro 4 et 5.
Ce dispositif a pour mission de réduire les émissions polluantes spécifiques aux véhicules diesel. En vertu de la nouvelle réglementation, les automobilistes devront en consommer 15 litres tous les 10. 000 km.
L’AdBlue se compose principalement d’eau déminéralisée et d’urée. Il est injecté aux gaz d’échappement et il permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), et de se conformer ainsi aux normes Euro jusqu’au niveau 6, pour la réduction des émissions polluantes.
C’est donc une obligation ! Et cette fois les contrôles seront plus sévères pour s’assurer du respect de cette règle.
Les automobilistes doivent donc s’attendre à un contrôle technique plus strict en 2025. Attention ! Grâce à de nouveaux équipements performants, les centres de contrôle pourront détecter les modifications que les automobilistes pourraient apporter à leur véhicule.