Les 8 mesures phares du budget 2025 concernant retraites, logement, électricité…

Le projet de loi de finances 2025 prévoit une mobilisation significative des foyers les plus aisés.

Impact direct sur les hauts revenus #

En effet, environ 65,000 foyers, représentant moins de 0,3% des ménages imposables, seront concernés par une contribution exceptionnelle. Cette mesure touche ceux qui déclarent plus de 500,000 euros de revenu fiscal pour un couple et 250,000 euros pour un célibataire.

Le but est de garantir que ces ménages contribuent au moins à hauteur de 20% en termes d’imposition. Ce geste devrait rapporter près de 2 milliards d’euros, une somme non négligeable pour le trésor public.

À partir de janvier, les retraités vont subir une énorme perte de revenus, voici à combien elle s’élève

Modification des dates de revalorisation des retraites #

Une des mesures phares annoncées concerne le report de la revalorisation des pensions de retraite qui ne s’effectuera qu’en juillet 2025, soit un décalage de six mois. Cette décision fait suite à des augmentations exceptionnelles précédentes, notamment une hausse de plus de 5% cette année.

À lire Mauvaise nouvelle concernant cette aide qui concerne des millions de Français

Malgré ce report, le minimum vieillesse, ou Aspa, ne sera pas impacté par ce changement. Les bénéficiaires devraient voir leurs pensions augmenter comme prévu sans décalage.

Après avoir payé la taxe foncière, découvrez si vous êtes concerné par la taxe d’habitation

Evolution des prestations sociales et du chèque énergie #

Le gouvernement a également annoncé des bonnes nouvelles pour les prestations sociales. Ces dernières, incluant l’Allocation aux adultes handicapées et le RSA, seront revalorisées normalement en avril 2025. Cette mesure garantit un soutien continu aux individus les plus vulnérables.

D’autre part, le mode d’attribution du chèque énergie évolue. Bien que cette aide continue d’être versée, les conditions d’attribution s’adapteront pour inclure de nouveaux critères basés sur le point de livraison de l’électricité et le revenu fiscal de référence.

En janvier, cette prime arrive pour tous les salariés en France et voici son montant

  • Contribution exceptionnelle pour les hauts revenus
  • Report de la revalorisation des retraites
  • Augmentation des prestations sociales en temps voulu
  • Modification de l’attribution du chèque énergie

« Des contributions fiscales exceptionnelles, temporaires, et ciblées sur les entreprises et les ménages qui peuvent participer à cet effort de solidarité »

https://simonae.fr/a-la-une/les-taxes-sur-lelectricite-montent-en-fleche-votre-portefeuille-en-danger/

Modifications fiscales et prêt à taux zéro #

Le prêt à taux zéro, facilitant l’accession à la propriété, sera étendu à tout le territoire pour les primo-accédants. Cette extension vise à stimuler l’achat immobilier et soutenir l’économie locale. Les détails de cette extension seront précisés ultérieurement.

De plus, la suppression de la niche fiscale pour les locations de courte durée via des plateformes comme Airbnb représente une autre source de revenus pour l’État, estimée à 200 millions d’euros.

À lire Comment réclamer jusqu’à 277 € avec le chèque énergie 2025 avant la date limite ?

Changements dans les taxes et les malus écologiques #

Le gouvernement ajuste également les taxes environnementales. Le seuil de déclenchement du malus CO2 pour les véhicules les plus polluants sera abaissé, augmentant ainsi les recettes fiscales de cette taxe. De plus, un malus basé sur le poids des véhicules sera introduit, encouragent l’utilisation de véhicules moins lourds et potentiellement moins polluants.

Ce renforcement des mesures fiscales écologiques montre l’engagement du gouvernement envers des politiques environnementales plus strictes tout en cherchant à rééquilibrer les finances publiques.

Ainsi, le budget 2025 présente un équilibre entre la nécessité de consolider les finances publiques et le soutien aux individus et familles à travers des mesures sociales ciblées. Les changements annoncés sont susceptibles d’affecter de nombreux aspects de la vie quotidienne des Français.

32 avis sur « Les 8 mesures phares du budget 2025 concernant retraites, logement, électricité… »

Partagez votre avis