Météo : mauvaise nouvelle pour Noël ? Neige, pluie, froid… les tendances auxquelles s’attendre

La France sera-t-elle sous la neige à Noël ? Les premières prévisions météo pour les fêtes de fin d'année se précisent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vacances de Noël approchent à grands pas. En effet, elles débuteront le week-end des 21 et 22 décembre pour l’ensemble des académies. Les Français attendent avec impatience les prévisions météo pour cette période de vacances et de fêtes de fin d’année. Et ils seront nombreux à circuler sur les routes pour retrouver leur famille ou leurs amis. Donc, voici les prévisions météo pour la première semaine des vacances du 21 au 27 décembre, selon le site lachainemeteo.

Tendance météo pour la moitié nord du pays

La France a connu un début de mois de décembre empreint de températures hivernales. Toutefois Météo France annonce un redoux dès le milieu de la semaine prochaine. En effet, pendant trois jours, le thermomètre affichera 2 à 3 degrés au-dessus des normales de saison.

Alors que l’hiver débutera le 21 décembre, la tendance météo pour cette période de fin d’année s’inscrit dans une certaine douceur générale. Les Français s’affèreront donc aux derniers préparatifs de Noël sous des températures modérées. Une chose est sure, le pays sera loin d’une météo glaciale qui marque, en général, l’arrivée officielle de l’hiver.

À lire Prévisions météo : la neige arrive en France, les 25 départements menacés

Selon La Chaine Météo, la France connaîtra donc un temps assez calme pour Noël. Les températures s’annoncent plutôt de saison, avec un air un peu frais dans le nord.

Après le réveillon de Noël, l’anticyclone pourrait regonfler sur le pays, avec un temps plus calme avec un peu plus d’éclaircies. Toutefois, il fera plus frais avec un possible retour de gelées matinales. Selon La Chaîne Météo, aucune prévision n’annonce d’éventuelles intempéries pour cette semaine de Noël.

Tendance pour la moitié sud

À l’instar de la moitié nord, de faibles perturbations pourraient se produire avant Noël avec des averses et un peu de neige à moyenne et haute altitude en montagne. Le temps devrait redevenir plus sec en deuxième partie de semaine avec des éclaircies et des températures plus fraiches.

Pas de météo neigeuse à Noël depuis 2010

En France, la chance de connaitre une météo neigeuse à Noël s’amenuise au fur et à mesure que les années passent. Le dernier réveillon sous la neige date d’ailleurs de 2010. La probabilité d’avoir un Noël blanc en plaine est désormais de 1% à 5% en moyenne et de 10 à 20% en montagne et dans l’est.

À lire Un frelon géant ultra-résistant débarque en France cet hiver : découvrez comment vous en protéger

« La fin du mois de décembre pourrait être douce et relativement déficitaire en précipitations. Les brouillards ou brumes seraient nombreux en cours de matinée sur le nord. Avec une dissipation parfois difficile en cours de journée. Au sud, les journées seraient assez belles avec le retour de la douceur, ce qui fera fondre la neige en montagne à basse et moyenne altitude », indique La Chaine Météo dans ses tendances à 4 semaines.

Toutefois, La Chaine Météo annonce qu’il s’agit d’une tendance qui manque encore de fiabilité.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !