Retraite : la hausse sera moins élevée que prévu en 2025, en plus du report, voici pourquoi

En 2025, les retraités devront faire face à un ajustement moins favorable que prévu initialement sur leurs pensions.

Les détails du report et ses implications #

Michel Barnier, le Premier ministre, a annoncé un décalage de six mois dans l’indexation des retraites sur l’inflation. Cette décision, qui doit encore passer devant le Parlement, repousse l’ajustement à juillet plutôt qu’à janvier.

Ce que vous devez savoir sur les démarches des 2 aides de la CAF qui changent ce mois-ci

Laurent Saint-Martin, ministre chargé des Comptes publics, insiste sur le fait qu’il n’y a pas de désindexation. Les pensions seront bien ajustées en fonction de l’inflation, mais avec un semestre de retard. Ce décalage suit une année de forte hausse, marquant une continuité dans la politique du gouvernement en matière de retraites.

Comprendre le calcul des revalorisations #

La revalorisation des pensions est normalement calculée sur l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, basée sur les indices publiés par l’Insee. Ce calcul, codifié dans le Code de la Sécurité sociale, influe directement sur les montants que perçoivent les retraités.

En octobre, des milliers de retraités oubliés ne voient pas leur pension augmenter : pourquoi ?

À lire Calendrier d’augmentations des pensions Agirc-Arrco : ce que vous devez savoir pour préparer votre avenir financier

Pour donner un contexte, en janvier 2024, les pensions ont vu une augmentation de 5,3%, une hausse directement liée à l’inflation élevée de l’année précédente. Cette augmentation, bien que conséquente, a été purement mécanique, sans aucune intervention supplémentaire pour augmenter davantage les taux.

Ce grand TV 4K 65 pouces avec Fire TV intégré voit ses stocks liquidés par Amazon pendant le Prime Day

Les attentes initiales pour 2025 #

Les syndicats soulignent que, depuis 2017, les pensions n’ont pas suivi l’inflation de manière fidèle. Des retards cumulés et des décisions politiques ont souvent modifié les perspectives de hausse des retraites. Par exemple, en 2022, une hausse anticipée a dû être mise en place en juillet pour compenser l’escalade rapide de l’inflation.

Selon les calculs basés sur les prévisions de l’Insee pour fin 2024, l’augmentation des pensions aurait dû être de 2,4% en janvier 2025. Cependant, avec le report annoncé, cette hausse a été révisée à la baisse, à 1,8% en juillet, offrant une perspective moins réjouissante pour les retraités.

Bientôt une revalorisation des pensions pour 850 000 retraités : voici les conditions pour en bénéficier

  • Report de six mois de l’indexation sur l’inflation
  • Revalorisation des pensions calculée sur l’inflation annuelle
  • Impact du ralentissement de l’inflation sur les augmentations futures

« Un décalage de 6 mois de la revalorisation après une année de forte hausse »

En conclusion, la revalorisation des retraites en 2025 sera moins importante que celle qui aurait été possible sans le report. Ce changement pourrait avoir un impact significatif sur le pouvoir d’achat des retraités, particulièrement ceux qui dépendent largement de leur pension pour leurs dépenses quotidiennes.

La situation reste sujette à des changements, notamment avec les discussions parlementaires à venir. Le Premier ministre s’est dit ouvert à trouver d’autres solutions, ce qui pourrait altérer l’issue de cette revalorisation retardée. Restez attentif pour comprendre comment ces décisions affecteront votre futur financier en tant que retraité.

À lire Augmentation des retraites en 2025 : voici pourquoi la nouvelle est mauvaise

24 avis sur « Retraite : la hausse sera moins élevée que prévu en 2025, en plus du report, voici pourquoi »

  1. Il est temps que les politiques pensent un peu plus aux personnes âgées au lieu de toujours prendre des décisions qui nous affectent négativement.

    Répondre

Partagez votre avis