UFC-Que Choisir alerte sur cette terrible arnaque au paiement sans contact qui fait de nombreuses victimes

L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer l'alerte au sujet d'une terrible arnaque au paiement sans contact qui fait de nombreuses victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, de nombreuses arnaques n’ont cessé de se multiplier en France. Elles sont toujours plus efficaces au fur et à mesure du temps. Récemment, l’UFC-Que Choisir a d’ailleurs lancé l’alerte sur une escroquerie au paiement sans contact.

L’UFC-Que Choisir alerte sur cette arnaque

Face aux nombreuses arnaques qui ne cessent de sévir en France, de nombreux consommateurs ne savent plus à quels messages ou quels appels faire confiance. Il faut dire que les escrocs sont expérimentés et peuvent vous dépouiller en un rien de temps.

À cause d’une erreur d’inattention, d’un message très bien fait ou encore d’un appel qui semble professionnel, plusieurs Français tombent dans le panneau et se font dépouiller de leur argent à cause des escrocs.

De son côté, l’UFC-Que Choisir s’engage à protéger les consommateurs de toutes ces escroqueries. C’est pour cette raison que l’association a lancé l’alerte au sujet d’une nouvelle arnaque au paiement sans contact.

À lire L’UFC-Que Choisir révèle quelle est la meilleure lessive vendue en supermarché

Ce genre d’escroquerie a d’ailleurs vu le jour par le passé. C’est en 2021 que nos confrères de La Dépêche avaient averti les Français. Malgré tout, plusieurs continuent à se faire avoir. C’est notamment ce qu’ont remarqué certains habitants de Montpellier.

Plusieurs ont déposé plainte suite à la disparition de la somme 50 euros, directement prélevée sur leur compte en banque. Pourtant, ils ont assuré que ce paiement ne venait pas d’un achat qu’ils avaient effectué.

C’est une forme d’arnaque qui a également fait des victimes à Nice. Pour mettre au point cette escroquerie, l’UFC-Que Choisir a révélé que les arnaqueurs se munissaient tout simplement d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE).

« La réglementation impose à votre banque de vous rembourser »

À l’aide de cette machine, ils ont la possibilité de déclencher des paiements à distance. Leur lieu de prédilection ? Les transports en commun. Les escrocs se faufilent parmi les usagers et approchent discrètement le TPE de leurs cartes bancaires.

Ainsi, le paiement s’effectue de façon automatique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette arnaque ne cesse de faire des ravages en France. D’autant plus que l’UFC-Que Choisir a affirmé que cette technique était très discrète.

À lire Ce supermarché est le meilleur de tous pour acheter du poisson de qualité selon 60 Millions de consommateurs

En revanche, La Dépêche a précisé que les escrocs ne pouvaient pas arnaquer au-delà de 50 euros. Et pour cause, il s’agit du plafond du paiement sans contact. Heureusement, il existe une astuce pour se protéger de cette arnaque.

L’UFC-Que Choisir conseille d’acheter un étui de protection « anti-ondes NFC ». Ainsi, cela empêchera les arnaqueurs de vous soutirer de l’argent avec leur escroquerie redoutable. Mais ce n’est pas tout.

Vous pouvez aussi envelopper votre carte bancaire dans du papier aluminium. Une autre solution peu coûteuse qui vous protègera contre cette escroquerie qui a de lourdes conséquences pour toutes les victimes.

Si vous avez remarqué ce prélèvement, vous devez contacter votre banque. « La réglementation impose à votre banque de vous rembourser immédiatement tous les paiements contestés« , assure l’UFC-Que Choisir.

Sachez d’ailleurs que votre banque ne peut pas facturer de frais pour effectuer le remboursement. Elle ne doit pas non plus exiger un dépôt de plainte.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !