Alerte : Cette farine vendue en France est retirée des rayons, elle est dangereuse pour votre santé

Une farine très populaire fait l’objet d’un rappel urgent. La raison ? Une contamination chimique qui pourrait avoir de graves conséquences. Vérifiez vite votre placard !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mauvaise surprise pour de nombreux Français : les supermarchés ont retiré une farine de blé largement distribuée. La raison ? Une substance toxique dépassant les seuils autorisés. Ce rappel, annoncé par la plateforme officielle Rappel Conso, concerne plusieurs grandes enseignes comme Carrefour, Leclerc et Intermarché.

Mais pourquoi considère-t-on cette farine comme dangereuse ? Quels sont les risques pour la santé et que devez-vous faire si vous en avez acheté ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi cette farine est-elle rappelée ?

Les magasins ont retiré une farine de blé vendue partout en France après une alerte du site officiel Rappel Conso. Ce produit, de la marque La Ferme Parthiot, contient une substance toxique en trop grande quantité. Il s’agit des alcaloïdes d’ergot, un contaminant chimique qui peut être dangereux pour la santé.

À lire 60 Millions de consommateurs désigne les pires riz à éviter : ils ont pleins de pesticides

Plusieurs grandes enseignes, comme Carrefour, Leclerc, Intermarché, Hyper U et Colruyt, vendaient cette farine. Elle était en rayon entre le 13 décembre 2024 et le 15 février 2025. Seuls les sacs de 1 kg portant le code GTIN 3760221560116 et la date limite du 3 décembre 2025 sont concernés.

Les autorités recommandent aux consommateurs de ne pas utiliser cette farine. Même si elle semble normale, elle peut causer des problèmes de santé. C’est pourquoi les magasins l’ont retirée des rayons et demandent de ne plus la consommer.

Quels sont les dangers pour la santé ?

Les alcaloïdes d’ergot viennent d’un champignon qui pousse sur les céréales. Lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il peut provoquer une maladie appelée ergotisme. Cette maladie peut causer des maux de ventre, des vomissements, des diarrhées et des nausées.

Mais ce n’est pas tout. Certaines personnes peuvent aussi ressentir des troubles nerveux, comme des hallucinations, des convulsions, une faiblesse musculaire et des sensations de brûlure dans les bras et les jambes. Dans les cas les plus graves, cette contamination peut affecter la circulation du sang et provoquer des problèmes de santé plus sérieux.

À lire C’est la fin du RSA et du chômage ? Cette réforme de France Travail change tout en 2025

Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Même une petite quantité de cette farine contaminée peut être dangereuse pour eux. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas la consommer.

Que faire si vous avez acheté cette farine ?

Si vous avez cette farine chez vous, ne l’utilisez surtout pas. Même si elle a l’air normale, elle peut être dangereuse. Vous devez la rapporter en magasin. Les supermarchés concernés offrent un remboursement à tous les clients qui ont acheté ce produit.

La date limite pour se faire rembourser est le 30 avril 2025. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service consommateur au 03 25 46 65 03. Ils vous aideront à savoir quoi faire. En attendant, vérifiez vos placards et prévenez votre entourage. Ne cuisinez surtout pas avec cette farine.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !