Alerte météo : de fortes chutes de neige attendues dans ces départements dans les prochaines heures

Préparez-vous : un froid glacial et de la neige arrivent par surprise en plein mois d'avril. Vous n'allez pas en croire vos yeux.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que vous pensiez déjà aux pique-niques et aux lunettes de soleil, un coup de froid brutal s’abat sur la France. Ce mercredi 16 avril, le temps change du tout au tout. L’air polaire revient à toute vitesse. Résultat ? De la neige, du vent et un thermomètre qui dégringole. Certains départements sont même en alerte. La météo n’avait plus offert un tel spectacle en avril depuis longtemps.

Vous partez en vacances ? Vous habitez en altitude ? Attention, vous allez être surpris. Et surtout, sortez les doudounes, car le printemps vient de se faire voler la vedette.

Voici les départements qui vont voir tomber la neige

La neige revient par surprise dans plusieurs coins de France. Et pas qu’un peu ! Ce mercredi 16 avril, des flocons sont attendus dans les montagnes, mais aussi dans des zones plus basses. Les départements situés au centre et à l’est du pays seront les plus touchés.

La Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Loire, le Rhône et l’Ain se préparent à vivre un vrai retour de l’hiver. Dans les Alpes, on attend même jusqu’à 80 centimètres de neige.

À lire Alerte météo : retour surprise de l’hiver dans ces 4 départements français, neige et verglas annoncés

Oui, tu as bien lu. Ce n’est pas juste un petit saupoudrage. Et même si tu habites un peu plus bas, attention, car la neige pourrait aussi arriver jusqu’à chez toi. La météo a décidé de faire des siennes, et le froid n’a pas dit son dernier mot.

Pourquoi cette météo folle en plein mois d’avril ?

Ce qu’il se passe est très rare, mais pas impossible. On appelle ça un changement brutal d’air. Au début du mois, on avait un temps doux grâce à un anticyclone. Il faisait beau, chaud, presque comme en été. Mais depuis quelques jours, ce système a disparu.

À sa place, des dépressions arrivent du nord. Ces vents viennent tout droit de l’Arctique. Ils sont chargés d’air très froid et humide. C’est à cause d’eux que la neige tombe maintenant.

En avril, la météo peut encore faire des surprises. Et cette fois, c’est une vraie surprise glacée. Il ne faut jamais croire que l’hiver est totalement fini avant mai.

À quoi s’attendre dans les prochains jours ?

Si vous avez prévu des sorties ou des vacances, attention. La neige devrait continuer de tomber ce jeudi, surtout dans les montagnes de l’est et dans les Pyrénées. En plaine, le froid va aussi s’installer.

À lire Alerte météo : Tempête Olivier, attention 42 départements en vigilance jaune, soyez vigilants

Dans certaines régions, comme la Bretagne ou le nord-est, il fera moins de 10 degrés. C’est un vrai choc après les 25 degrés de la semaine dernière. La pluie sera aussi de la partie, un peu partout en France.

Mais bonne nouvelle : dès vendredi, le temps devrait s’améliorer, surtout dans l’ouest. Il faudra quand même garder une veste bien chaude. Le ciel restera instable, et les nuages risquent de revenir très vite.

Faut-il craindre d’autres épisodes hivernaux d’ici mai ?

Oui, il faut rester vigilant. Même si un petit redoux est prévu la semaine prochaine, surtout dans le sud-ouest, la météo ne sera pas encore stable. D’autres chutes de neige pourraient revenir en montagne jusqu’à la fin du mois d’avril.

Le printemps a du mal à s’imposer cette année. Les températures vont jouer au yoyo. Un jour chaud, un jour froid. Il faudra donc suivre les bulletins météo de près. Peut-être que l’anticyclone reviendra vers le 1er mai pour de bon. Mais d’ici là, mieux vaut garder les gants pas trop loin !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !