Attention à ces huiles d’olive en supermarché qui sont de grosses arnaques, des experts lancent l’alerte

Ces huiles d'olive en supermarché sont de véritables arnaques. Des experts ont lancé l'alerte auprès des consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les huiles d’olive ont envahi nos cuisines. Il s’agit d’un produit indispensable dans la cuisine. Mais il faut tout de même faire attention à celles que vous achetez en supermarché. Certaines sont de véritables arnaques.

Des fausses huiles d’olive à repérer

Derrière certaines bouteilles d’huiles d’olive en supermarché se cachent de véritables arnaques. Une nouvelle enquête menée par des experts, dont l’UFC-Que Choisir et 60 Millions de Consommateurs, met en lumière des pratiques douteuses.

Et ce, sur des produits vendus comme de l’huile d’olive authentique. Malheureusement, toutes ces bouteilles ne sont pas aussi pures qu’elles le prétendent. C’est pour cette raison qu’il faut rester vigilant.

L’huile d’olive est réputée pour ses vertus santé et son goût unique. Mais, toutes les huiles que vous trouvez en rayon ne sont pas à la hauteur de cette réputation.

Selon les récentes investigations, certaines marques profitent de l’image saine de ce produit pour vendre des fausses huiles à bas prix. Cela peut sembler impensable, mais des bouteilles étiquetées « huile d’olive extra vierge » contiennent en réalité des mélanges trompeurs.

À lire Les 7 huiles d’olive en supermarché les plus polluées selon 60 Millions de consommateurs

Une enquête menée dans la région des Pouilles en Italie a récemment révélé une fraude massive. Des autorités locales ont découvert des bouteilles vendues comme de l’huile d’olive pure, alors qu’elles étaient en fait composées d’huile de colza.

Pour masquer cette supercherie, les escrocs ajoutent de la chlorophylle pour obtenir la couleur verte caractéristique et du bêta-carotène pour recréer l’arôme fruité. Vous obtiendrez donc une huile d’apparence presque identique à celle que vous pensez acheter.

Mais qui n’en possède ni le goût, ni les bienfaits. Ce type de fraude n’est pas anodin. En vendant des huiles mélangées à des substituts bon marché, les producteurs peu scrupuleux réalisent des marges énormes.

Des choses qui doivent vous alerter

En effet, l’huile d’olive véritable a un coût de production élevé. Pourtant, il est possible de trouver des bouteilles en supermarché à des prix étonnamment bas, parfois à seulement 3 euros le litre.

Cette énorme différence de prix devrait éveiller la suspicion des consommateurs. Les experts recommandent de se méfier des promotions trop alléchantes et des prix anormalement bas.

Une huile d’olive de qualité, surtout si elle est extra vierge et issue d’une première pression à froid, ne peut pas être vendue à un prix bas sans compromettre sa qualité. Pour ne pas tomber dans le piège de ces arnaques, il y a des choses à repérer.

À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes

Dans un premier temps, privilégier l’huile d’olive extra vierge. Cette mention garantit que l’huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans ajout de produits chimiques. Elle doit être issue d’une première pression à froid.

Optez aussi pour une huile bio. Cette dernière est moins susceptible d’être fausse. De plus, elle assure qu’il n’y a pas de pesticides. Vous devez aussi préférer les bouteilles opaques.

La lumière dégrade l’huile d’olive. Une bouteille sombre la protège des rayons du soleil, ce qui préserve ses qualités nutritionnelles. Il faut alors éviter les bouteilles en verre transparent. Vous devez aussi lire les étiquettes.

Vous devez vérifier l’origine de l’huile. Si l’étiquette est floue sur le pays de production, il faut faire preuve de prudence. Il faut privilégier celles qui mentionnent des appellations d’origine protégée (AOP) ou indication géographique protégée (IGP).


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !