Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, les autorités recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour. Une habitude à prendre pour bénéficier d’une alimentation saine. En revanche, certains font l’objet d’une contamination sérieuse aux pesticides.
Un constat alarmant
Si manger des fruits est bénéfique pour la santé, il est important de prêter attention à leur origine et aux méthodes de culture utilisées. Une étude menée par l’Environmental Working Group (EWG), un organisme à but non lucratif américain, a fait un constat alarmant.
Elle a révélé qu’un fruit populaire est arrivé en tête du classement des produits les plus contaminés par les pesticides. L’EWG a analysé plus de 47 510 échantillons de 46 fruits et légumes différents, afin d’évaluer leur contamination par les pesticides.
Les résultats sont très préoccupants pour la santé des consommateurs. En effet, seuls 15 produits présentent de faibles quantités de résidus. À l’inverse, une liste de 12 fruits et légumes les plus contaminés a vu le jour.
Et un fruit a réussi à se placer en première position de cette fameuse liste. Une très mauvaise nouvelle, d’autant plus que cet aliment fait l’unanimité auprès des petits, mais aussi des grands.
Souvent consommé cru, dans des desserts ou sous forme de jus, il est désormais pointé du doigt suite à sa contamination aux pesticides. L’étude montre que les fruits sont globalement plus contaminés que les légumes. Sur les 12 aliments les plus touchés, huit sont des fruits.
Un fruit très contaminé aux pesticides
Cela s’explique notamment par la fragilité des fruits et leur besoin de protection contre les insectes et les maladies. Cette réalité est préoccupante. Et pour cause, elle montre que des résidus de pesticides peuvent se retrouver directement dans nos assiettes.
Et ce, alors que les consommateurs pensent consommer des produits bons pour leur santé. Ce fruit qui est le plus contaminé de tous est la fraise. D’après les experts, il est donc important de privilégier les fraises issues de l’agriculture biologique.
Cette agriculture limite l’usage des pesticides. Elle offre alors une alternative plus sûre pour la santé. Ce conseil est particulièrement important si vous êtes un grand amateur de fraises ou si vous les consommez régulièrement.
À lire Argent reçu à Noël : à partir de quel montant devez-vous le déclarer aux impôts ?
Selon le Ministère de la Santé, « des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l’exposition aux pesticides et le risque d’apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction ».
Si les aliments font l’objet de contrôles stricts pour garantir la sécurité des consommateurs, ils peuvent tout de même représenter un danger pour la santé des consommateurs. Les enfants sont d’ailleurs plus sensibles à ces substances en raison de leur organisme en développement.
Les risques sanitaires liés à l’exposition alimentaire aux pesticides restent limités par rapport à ceux encourus par les professionnels qui les manipulent directement, comme les agriculteurs. Ces derniers se confrontent à des doses beaucoup plus élevées. Ce qui peut engendrer des problèmes de santé graves.