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Alors que la rumeur d’une « cyberattaque » visant les établissements bancaires courait ces derniers jours, la Fédération Bancaire Française (FBF) l’a démenti mettant alors en garde les clients. Elle a, toutefois, lancé une alerte ce samedi 7 décembre ! Son message indiquait qu’un logiciel malveillant ciblait des clients de banques françaises visant à obtenir “des informations personnelles” sur leur téléphone portable.
Comment marchent les logiciels hostiles sur votre téléphone ?
Les pickpockets appartiennent désormais à un passé lointain. Aujourd’hui, la nouvelle menace pour la sécurité des personnes s’appelle « malware », un « logiciel malveillant ». Une fois que celui-ci a infecté votre téléphone, souvent sous la forme d’une application, d’un site Web ou d’une publicité pop-up, il peut alors accéder à vos données personnelles. Et surtout vos informations d’identification bancaires.
Les cybercriminels utilisent donc ces malwares pour accéder aux données personnelles de votre téléphone, telles que les contacts, les e-mails, les mots de passe, les documents et les coordonnées bancaires par exemple.
Vous pouvez même avoir un malware sur votre téléphone à votre insu. Plus vous partagez d’informations à l’aide d’un téléphone infecté, plus il y a de chances qu’un malware puisse y accéder.
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L’alerte de la Fédération Bancaire Française (FBF)
Alors qu’une information selon laquelle des banques étaient victimes d’une « cyber attaque » se répandait comme une traînée de poudre, la FBF a décidé de réagir ce week-end. Non, le malware « DroidBot » ne cible par les banques à travers l’Europe, mais les téléphones portables.
« La Fédération bancaire française tient à démentir ce que certains titres d’articles laissent entendre en écrivant ‘cyber attaque contre 8 banques françaises’. Il ne s’agit pas ici d’une cyber attaque contre les banques françaises ou leurs applications. Mais d’un ‘malware’ qui est installé par des utilisateurs sur leurs téléphones. Sans que cela n’ait un rapport avec une banque », a, en effet, indiqué la FBF dans un communiqué.
Et la FBF de préciser : « Ces utilisateurs, qui pensent bien faire en installant des mises à jour, installent en réalité un logiciel malveillant qui va ensuite essayer de soutirer des informations personnelles ».
Comment se protéger d’un malware sur votre téléphone ?
Les téléphones sont aujourd’hui des extensions de nous mêmes. En effet, ils sont riches en informations personnelles, données bancaires, photos et bien plus encore. Ces données sensibles rendent donc nos téléphones les cibles rêvées des escrocs. Protéger votre téléphone portable des virus et malwares est donc essentiel.
Voici quelques conseils pour vous protéger :
– Installez uniquement des applis provenant de sources fiables. Utilisez uniquement les magasins officiels tels que Google Play Store pour Android et Apple App Store pour iOS. Ces marchés testent les applications à la recherche de malwares avant de les diffuser au public.
– Utilisez un logiciel antivirus. Certes iOS est conçu pour être sécurisé. Et il ne permet pas facilement l’installation d’un antivirus. Toutefois, les utilisateurs d’Android peuvent installer une application antivirus fiable. Ces applications peuvent analyser votre téléphone à la recherche de malwares. Mais aussi, surveiller les comportements suspects et offrir une protection en temps réel contre les menaces émergentes.
– Prenez garde aux liens et pièces jointes suspects ! Le phishing et autres type d’arnaque sont courants pour introduire des malwares dans un téléphone. Méfiez-vous des liens et des pièces jointes que vous recevez par e-mail ou par messages !
– Utilisez des réseaux Wi-Fi sécurisés. L’utilisation de réseaux Wi-Fi publics et non sécurisés peut exposer votre téléphone à des risques.
– Enfin, effectuez des sauvegardes régulières des données de votre téléphone.