Ces 3 types de café sont très mauvais pour votre santé, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte

Attention à certaines substances nocives et aux fragments d'insectes dans certaines références de café en vente en supermarché !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une étude que l’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) a réalisée en 2021 révélait que 69% des Français consomment du café une fois par jour, et 41 % à le faire plusieurs fois par jour. Pourtant, leurs marques favorites ne seraient pas toujours saines. Mais quelle est donc leur composition ? 60 Millions de consommateurs nous éclaire sur le sujet.

Les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un café

Qui n’a jamais succombé à l’arôme irrésistible d’une tasse de café fraîchement préparée ? Les différents profils aromatiques sont un élément fondamental de cette expérience sensorielle.

Chaque type de grain offre un ensemble unique de notes. Celles-ci peuvent inclure des touches fruitées, florales, chocolatées, caramélisées, entre autres. Ces caractéristiques varient en fonction du terroir, de la récolte et du processus de torréfaction.

Par conséquent, un élément essentiel du choix d’un café de qualité consiste à prêter attention aux descriptions des notes sensorielles sur l’emballage. Cela peut vous aider à trouver un produit qui correspond à vos goûts personnels, qu’il s’agisse d’un café plus corsé et intense ou d’un café plus léger et fruité.

Qu’est-ce qui correspond le mieux à vos gouts ?

L’intensité est aussi un facteur important. Les cafés intenses sont idéaux pour ceux qui apprécient les boissons fortes. Tandis que ceux au profil plus doux offrent un équilibre parfait pour le quotidien.

À lire Alerte santé : ces croissants populaires classés comme les pires par 60 Millions de Consommateurs

L’acidité, quant à elle, est la sensation de fraîcheur et de vivacité que laisse le café en bouche. Nous la percevons, en général, sur les côtés et le bout de la langue. Elle est communément associée à des notes d’agrumes et fruitées. Selon vos goûts, vous préférerez peut-être des cafés plus ou moins acides.

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix du meilleur café de supermarché est le processus de torréfaction. Celui-ci influence, en effet, le résultat de la boisson.

Mais il y a des facteurs que vous ne pouvez malheureusement pas maitriser. Donc, prenez garde à bien choisir votre café ! Tous les cafés que vous trouverez dans les rayons des supermarchés ne se valent pas en termes de composition, comme le rapporte CNEWS.

En effet, selon une analyse de 60 Millions de consommateurs, certains café peuvent hélas contenir des substances potentiellement nocives. Il est donc très important de bien lire les étiquettes et de savoir quels sont les éléments à éviter pour préserver votre santé. L’emballage fournit, en effet, des informations précieuses sur le produit.

Les conclusions d’une étude de 60 Millions de consomateurs sur le café

Les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont récemment mené une analyse pour détecter la présence de substances indésirables dans 51 variétés de cafés.

La bonne nouvelle, est qu’aucun des 51 cafés que 60 Millions de consommateurs a analysés ne contient de résidus de pesticides. Cette absence de pesticide pourrait être le résultat de la torréfaction. « Elle nécessite une température élevée (aux alentours de 200°C). Elle détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides », explique l’association de consommateurs.

À lire Ce supermarché vend la meilleure baguette de France selon 60 millions de consommateurs

En revanche, le processus de torréfaction n’empêche en rien la formation d’Hydrocarbures Aromatiques Polycyclique (HAP). Pire encore, la torréfaction y contribue. Le problème ? Les spécialistes de santé considèrent les HAP, en partie, comme cancérigènes. Mais aucun des cafés ne présente des taux trop inquiétants de HAP.

Toutefois, 60 Millions de consommateurs nous alerte sur les capsules Planteur des tropiques et Carte noire ainsi que les décaféinés L’Or. En effet, ces 3 produits présentent des taux assez importants de HAP.

Par ailleurs, tous les cafés que 60 Millions de consommateurs a analysés font l’objet d’une contamination à l’acrylamide. Il s’agit d’un « probable cancérogène », selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Mais à très faible dose. Donc sans gravité sur la santé.

Des fragments d’insectes

Par ailleurs, l’analyse a mis en évidence des fragments d’insectes, nombreux sur certaines références, dans certains produits. Et notamment le café Bellarom de Lidl et dans le café en grains Alter Eco.

Certes ces fragments d’insectes ne constituent aucun danger pour la santé. Toutefois, leur présence reste « peu appétissante », souligne, à juste titre, 60 Millions de consommateurs.

Source : 60 Millions de consommateurs


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !