Ces arnaques explosent à Noël: l’astuce pour ne pas vous faire piéger et être sûr de protéger vos achats

En cette période de fin d'année, de nombreuses arnaques explosent. Sachez qu'il existe une astuce pour ne pas se faire piéger !

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Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, les arnaques ne cessent de se multiplier en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles peuvent clairement gâcher cette période de Noël. Heureusement, il est possible de s’en prémunir.

Les arnaques durant la période de Noël

En cette période de Noël, de nombreuses personnes commandent des colis. Et c’est le moment préféré des arnaqueurs pour s’en prendre à leurs victimes. Ces derniers n’hésitent pas à redoubler de créativité pour piéger les consommateurs.

SMS frauduleux, emails trompeurs, faux sites internet… les stratégies sont nombreuses et très variées pour qu’une grande majorité des consommateurs tombe dans le panneau. Si les arnaques fonctionnent aussi bien, c’est à cause de l’urgence.

Recevoir un message prétendant qu’un colis ne peut être livré ou qu’un paiement est nécessaire pousse souvent à une réaction rapide. De nombreux consommateurs paniquent et c’est cette précipitation qui joue en faveur des escrocs.

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Il y a plusieurs signes sur les arnaques qui doivent vous alerter. Tout d’abord, vous devez faire attention aux messages non personnalisés. Les messages qui commencent par « Cher client » ou « Votre commande », doivent vous alerter.

Si vous remarquez un lien suspect, ne cliquez pas dessus. Les arnaqueurs copient les adresses des transporteurs officiels avec des légères modifications. Prenez toujours le temps de vérifier l’URL. Les demandes inhabituelles, comme des paiements en plus pour débloquer un colis, doivent attirer votre attention.

Les transporteurs ne vous solliciteront jamais pour effectuer des transactions par email ou SMS. Face à ces arnaques, il est important d’adopter quelques réflexes. Ces derniers peuvent faire toute la différence.

Des gestes qui font toute la différence

Tout d’abord, gardez vos appareils à jour. Les logiciels de sécurité sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs sont vos meilleurs alliés contre les cyberattaques. Grâce aux mises à jour, vous bénéficiez des dernières protections contre les tentatives d’hameçonnage.

Ne cliquez jamais sur les liens douteux qui peuvent être des arnaques. Même si le message semble venir d’un transporteur connu, évitez de cliquer sur les liens qu’il contient. Il vaut mieux accéder à vos commandes directement sur le site officiel en entrant manuellement l’adresse dans votre navigateur.

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Méfiez-vous des taxes ou paiements inattendus. Si vous recevez une demande de règlement pour débloquer une livraison, contactez directement le transporteur en question. La plupart des grandes entreprises ne procèdent jamais à ce type de démarche par email ou SMS.

Activez les filtres anti-spam. Ces outils, souvent présents sur vos boîtes de réception ou applications de messagerie, permettent alors de filtrer les messages suspects et les arnaques. Cela permet aussi d’éviter qu’ils n’arrivent directement dans votre boîte principale.

Malgré toutes les précautions, personne n’est à l’abri d’un moment d’inattention. Si vous réalisez que vous avez cliqué sur un lien frauduleux ou communiqué des informations sensibles, vous devez agir le plus vite possible.

N’hésitez donc pas à contacter votre banque au plus vite pour signaler l’incident. Elle pourra bloquer les paiements en cours et surveiller les transactions inhabituelles.


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