Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les billets de banque que vous utilisez tous les jours vont bientôt disparaître sous leur forme actuelle. Pas de panique, l’argent liquide reste là. Mais les visuels que vous connaissez vont être remplacés. La Banque centrale européenne a décidé de tourner la page, après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Deux grands thèmes sont en lice pour réinventer l’image de vos euros.
Et certaines figures célèbres pourraient bien faire leur entrée. Le but ? Créer des billets qui parlent à tous les Européens. C’est un vrai tournant. Et vous pourriez bien être surpris par les visages et les décors choisis.
Pourquoi la BCE change le design des billets de banque
Les billets que vous avez dans la poche existent depuis plus de 20 ans. Depuis tout ce temps, ils n’ont jamais vraiment changé. La Banque centrale européenne, qu’on appelle aussi la BCE, a décidé qu’il était temps de leur donner un nouveau look.
Pourquoi ? Parce qu’elle veut que les billets soient plus beaux, plus modernes, et qu’ils parlent à tous les Européens, peu importe leur âge ou leur pays.
C’est aussi une façon de montrer que l’euro est toujours là, même si beaucoup de gens parlent d’un euro numérique. Pas question de supprimer les billets. La BCE veut simplement qu’ils soient plus proches des gens d’aujourd’hui, avec des images qui font rêver ou réfléchir.
Les deux grands thèmes sélectionnés pour les futurs billets
La BCE a demandé à des experts de trouver de nouvelles idées pour les billets. Après beaucoup de réflexions, deux grands thèmes ont été choisis. Le premier s’appelle la culture européenne.
Il montre les grands talents qui ont marqué l’Europe : des artistes, des musiciens, des savants. Le deuxième thème, lui, s’appelle fleuves et oiseaux. Il parle de la nature, des rivières, des paysages, et des animaux qu’on trouve dans chaque coin d’Europe.
La BCE a choisi ces deux thèmes parce qu’ils montrent des choses positives et reflètent bien la diversité de notre continent. Maintenant, elle doit décider lequel des deux illustrera les futurs billets.
Qui pourrait apparaître sur les prochaines coupures ?
Si le thème de la culture européenne est choisi, vous verrez peut-être des visages très connus. Par exemple, Marie Curie, qui a découvert des choses importantes pour la science. Ou encore Beethoven, le célèbre compositeur.
À lire À moins de 30€, ce barbecue Lidl attire les foules : dépêchez-vous avant qu’il ne disparaisse
Peut-être aussi Léonard de Vinci, ou la chanteuse Maria Callas. Sur l’autre face du billet, il pourrait y avoir des scènes de la vie quotidienne, comme des artistes de rue qui dansent ou chantent, ou encore des professeurs et des élèves à l’école.
Si c’est le thème de la nature qui gagne, on verra plutôt des rivières, des oiseaux, des paysages européens, mais aussi des bâtiments comme le Parlement ou la Cour de justice. Chaque face du billet aura une histoire à raconter.
Quand découvrirez-vous ces nouveaux billets de banque ?
Pour l’instant, la BCE n’a encore rien imprimé. Mais la BCE a prévu un concours en 2025. Des artistes et des créateurs de toute l’Europe vont proposer leurs idées. Ensuite, un jury choisira les plus belles créations.
On connaîtra le choix final en 2026. C’est à ce moment-là que vous verrez les nouveaux billets. Il faudra attendre encore un peu pour les utiliser, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils seront très différents de ceux que vous connaissez aujourd’hui.