Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques jours, une annonce choc agite les clients partout en France. L’enseigne Intermarché, connue pour ses prix bas et ses rayons bien remplis, va fermer 30 magasins. Une nouvelle qui touche des milliers de clients et des centaines de salariés. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux : les ventes montaient, les rayons se remplissaient.
Alors, pourquoi une telle décision ? Et surtout, votre ville est-elle concernée ? Vous allez voir, la réponse pourrait bien vous surprendre. Suivez-nous, on vous explique tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi Intermarché ferme autant de magasins ?
Intermarché avait racheté beaucoup de magasins Casino il y a quelques mois. Ces magasins devaient devenir des Intermarché ou des Netto. Le but était de grandir plus vite et d’avoir plus de clients.
Mais certains de ces magasins ne marchent pas bien. Ils ne font pas assez de ventes. Ils coûtent trop cher à garder ouverts. Les loyers sont élevés et les clients ne viennent pas assez.
Même avec de la publicité et des efforts, ces magasins perdent de l’argent. Intermarché a donc décidé de les fermer, même si ce n’était pas prévu au départ. Le groupe dit qu’il a tout essayé, mais que garder ces magasins n’est plus possible.
Les villes concernées par les fermetures
Ces fermetures ne touchent pas qu’une seule région. Elles sont partout en France. Des magasins vont fermer dans le Sud, comme à Perpignan ou à Millau. D’autres sont en région parisienne, comme à Meaux ou à Fresnes.
Même dans l’Ouest et l’Est, comme à Niort ou Épinal, certains magasins vont baisser leur rideau. Les habitants de ces villes sont surpris. Beaucoup faisaient leurs courses ici depuis longtemps.
Cela change leurs habitudes. Certains devront aller plus loin pour trouver un autre supermarché. Et pour les plus âgés ou ceux sans voiture, cela pose un vrai problème.
Que va-t-il arriver aux salariés ?
Ces fermetures touchent aussi beaucoup de personnes qui y travaillent. En tout, 680 salariés sont concernés. C’est un vrai choc pour eux. Ils ne savent pas encore ce qui va leur arriver. Intermarché dit qu’il va les aider.
À lire Coup dur pour Intermarché : 2 magasins ferment dans ce département, les clients sous le choc
Il promet un suivi pour chacun et propose même d’autres emplois dans le groupe. Mais cela ne rassure pas tout le monde. Changer de travail, ou devoir déménager, ce n’est pas simple.
Certains employés sont inquiets. Ils ont peur de ne plus retrouver de poste. Ils attendent des nouvelles avec beaucoup d’angoisse.
L’avenir d’Intermarché après cette décision
Même si ces fermetures font du bruit, Intermarché reste un grand groupe. Il continue d’ouvrir de nouveaux magasins ailleurs. Son chiffre d’affaires a beaucoup augmenté en 2024. Il a gagné de nouveaux clients.
Fermer ces magasins, c’est aussi une façon de devenir plus fort. Le groupe veut garder seulement les points de vente qui fonctionnent bien.
Il pense ainsi mieux répondre aux besoins des clients. Intermarché promet de rester proche des familles et de proposer des prix justes. Ces fermetures sont dures, mais pour eux, c’est un choix pour l’avenir.