La consommation de ces aliments peut raccourcir votre espérance de vie, faites attention

La consommation de ces aliments peut raccourcir votre espérance de vie. Faites attention à ne surtout plus les acheter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Manger sainement est essentiel pour vivre longtemps et en bonne santé. Mais attention, certains aliments que vous achetez au quotidien pourraient bien nuire à votre espérance de vie.

Des aliments à ne pas consommer

Selon une étude récente menée par des chercheurs américains, certains aliments peuvent réduire votre espérance de vie. Ces produits, bien souvent présents dans nos supermarchés, pourraient en effet raccourcir la durée de vie de ceux qui en abusent.

Ces aliments passent par des procédés industriels qui leur font perdre leur valeur nutritionnelle. Ils sont généralement riches en sucres ajoutés, graisses saturées et sel. Et pauvres en nutriments essentiels.

Ils apportent beaucoup de calories pour peu d’apports bénéfiques. Ces produits que vous ne devez surtout pas consommer ? Les aliments ultra-transformés. Ces derniers contiennent de nombreux additifs.

À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes

Mais aussi des conservateurs, des colorants ou des arômes artificiels. Parmi ces produits, vous pouvez trouver les plats préparés, les sodas, les céréales sucrées, les biscuits industriels ou encore les viennoiseries emballées.

Bien que pratiques et souvent moins chers, ces produits sont loin d’être inoffensifs pour notre santé. Une étude menée sur 23 ans par l’American Society for Nutrition, en collaboration avec l’Université de Harvard, a suivi près d’un demi-million de personnes âgées de 50 à 71 ans.

Les experts ont analysé l’impact des aliments ultra-transformés sur la santé des seniors. Le résultat est sans appel. Les personnes qui ont consommé le plus de produits ultra-transformés ont 10 % de risques en plus de mourir prématurément.

Un danger pour la santé

Les chercheurs ont noté que ces consommateurs réguliers étaient généralement en surpoids. Ils avaient une alimentation déséquilibrée. Et présentaient un risque accru de complications cardiaques et de diabète.

Leur alimentation, riche en calories vides, manque de fibres, de vitamines et de minéraux. En revanche, ces derniers demeurent essentiels pour bien vieillir. Les aliments ultra-transformés sont conçus pour être addictifs.

À lire L’astuce de génie que les automobilistes adoptent pour éviter les amendes pour excès de vitesse

Leurs saveurs artificielles et leur texture agréable incitent à en consommer toujours plus. De plus, les sucres ajoutés augmentent la glycémie. Ce qui fatigue le pancréas et peut conduire au diabète.

Quant aux graisses saturées elles, augmentent le cholestérol et favorisent les maladies cardiaques. Les conservateurs, additifs et colorants présents dans ces aliments peuvent aussi être problématiques pour le système digestif.

Cela peut entraîner des problèmes plus graves comme des troubles métaboliques, voire certains cancers. En fin de compte, il vaut mieux investir un peu de temps dans la préparation de plats simples.

En effet, vous ne devez plus consommer ces aliments industriels. Ou limiter au plus leur consommation au quotidien. Et pour cause, ces derniers pourraient clairement coûter cher à votre santé.

Il faut donc faire bien attention à ce que vous mettez dans votre assiette. D’autant plus que ces bonnes habitudes pourraient d’ailleurs rallonger votre espérance de vie. Un point très important à prendre en compte donc.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !