Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous voulez vous soigner correctement, il y a des médicaments auxquels vous devriez renoncer. Dans son bilan annuel, la revue Prescrire a sorti une liste des traitements qui seraient « plus dangereux qu’utiles ». S’ils sont censés vous aider à aller mieux, ils risquent d’aggraver encore plus votre cas. Voici les détails !
Prescrire dénonce les médicaments vendus en France
Saviez-vous que les Français étaient les plus grands consommateurs de médicaments dans le monde ? En effet, il s’agit d’un fait peu connu, mais qui est pourtant vrai ! Néanmoins, le choix de traitements fait souvent défaut. Comme l’indique les études, de nombreux individus en France ne consomment pas les bons produits pour se soigner.
Récemment, c’est la revue médicale Prescrire qui relaie l’information. Et dans son bilan annuel, le magazine pointait du doigt un bon nombre de médicaments. Les auteurs indiquent qu’ils sont « inappropriés pour la santé ». En effet, ces traitements auraient une balance bénéfices-risques des plus défavorables !
Cette étude, à l’échelle européenne, touche au total 126 médicaments. En effet,ils sont tous inadaptés à la consommation d’après Prescrire ! Le plus inquiétant d’ailleurs est que nous pouvons retrouver 88 d’entre eux en France. Les risques d’en trouver quelques-uns dans nos armoires à pharmacie sont donc importantes !
Des traitements néfastes pour la santé
Prescrire a établi toute une liste des médicaments à ne plus consommer dans son rapport. Ces derniers sont catégorisés par type de pathologie pour qu’il soit facile de les identifier. Nous y retrouverons donc des domaines tels que la neurologie, la cardiologie, la cancérologie et bien d’autres.
Parmi ces médicaments à risque il y a l’ocaliva et le dompéridone. Il s’agit de soins que nous avons pour un traitement en gastro-entérologie ! De même, il faudrait bannir le kétoprofène en gel. C’est un anti-inflammatoire très populaire auprès des Français. En 2025, il faudrait donc se passer de ces traitements à tout prix !
Par ailleurs, des médicaments tels que le donépézil, le natalizumab et l’oxétorone sont également à éviter, selon Prescrire. Pareil pour le bézafibrate, l’ivabradine ou encore la trimétazidine. Si vous les avez encore dans vos armoires, ne les prenez plus. Ils vous feront plus de mal que de bien !
À lire Retraite : bonne nouvelle, exonération de la CSG en 2025, des millions de Français concernés
Toujours pour les mêmes raisons, Prescrire déconseille la prise du panobinostat et de la trabectédine. Ce sont des médicaments censés traiter les cancers qui ne peuvent pas passer en chirurgie. À éviter également, au risque de voir votre état s’aggraver.
Ces autres médicaments sont aussi à éviter
Difficile de ne pas se perdre avec ces 88 médicaments qu’il ne faut plus prendre en 2025. Outre ceux que nous avons déjà cités, il faudrait également renoncer au zyban. Il s’agit d’un traitement pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Mais leur résultat n’est pas aussi probant que cela !
L’ambroxol et l’oxomémazine sont aussi à oublier. En cette période d’hiver, bien des gens utilisent ces deux-là pour contrer ou traiter la toux. S’ils vous ont rendu service jusqu’ici, il serait maintenant préférable de trouver d’autres pistes. Ne prenez aucun risque qui pourrait vous attirer des ennuis plus tard.